Imposteur, guide du parfait meurtrier
Dernière mise à jour le 28 déc. 2020 |
Ce chapitre du guide d'Among Us est dédié aux imposteurs. Si vous souhaitez devenir le plus grand criminel que l'espace aura connu, vous voici dans une section qui vous intéressera très certainement. Il est bon de connaître toutes les fonctionnalités réservées aux imposteurs car mal utilisées elles pourraient se retourner contre vous lors des phases de débats. Il est donc primordial de connaître les suptilités de ce rôle d'éviter que vos amis vous éjectent malencontreusent en dehors du vaisseau !
Au sommaire :
- Les bases
- Les ventilations
- Feindre de travailler
- L'art du sabotage
- Stratégie d'accusation et argmentaire
Les bases
A chaque nouvelle partie, le rôle de chaque joueur est tiré au sort entre Crewmate et Impostor. En fonction du nombre de joueur, il peut y avoir de un à trois joueurs sélectionnés pour vivre la vie d'imposteur. En tant que Crewmate, vous n'aurez comme seule information le nombre d'imposteur présent dans le jeu. Cependant, en tant qu'imposteur et si vous êtes au moins deux à endosser ce rôle, votre identité sera présentée l'un à l'autre avant que la partie commence. Pour mieux vous reconnaîte dans le jeu, vos noms apparaîtront en rouge jusqu'à la fin de la partie.
Le but des imposteurs est d'empêcher l'équipage de remplir sa jauge de tâche entièrement. Pour cela vous n'avez pas d'autres choix que de les tuer les uns après les autres.
Les ventilations, une spécialité des imposteurs
Impossible pour les membres d’équipage d’utiliser les conduits de ventilation. Par contre ce n’est pas la même histoire pour les imposteurs qui peuvent emprunter les conduits pour se cacher ou pour se rendre rapidement dans une autre pièce. Attention à rester très discret sur l’utilisation des ventilations car un autre joueur peut vous voir surgir ou vous faufiller dans un conduit. En tant que membre d’équipage vous pouvez être certains qu’un joueur est un imposteur s’il se rend dans les « vents ».
Il y a deux façons d'utiliser les conduits de ventilation (aka vents) :
- Entrer dans un conduit et rester sur place pour tendre une embuscade à un joueur. Il est possible de rester dans un conduit sans bouger, puis d'en ressortir. C'est de cette façon qu'un joueur peut utiliser le système de capteur de mouvement dans Admin pour voir si des personnages "sautent" d'une pièce à l'autre.
- Entrer dans un conduit pour vous déplacer dans une autre salle. Faites attention à sortir dans une salle où il n'y a personne car si un joueur vous voit, cela vous condannerait irrémédiablement. Attention également à ne pas emprunter un conduit alors que vous êtes suivi. Si un joueur marche dans vos pas et s'aperçoit que vous n'êtes pas présent dans un cul-de-sac, il est fort à parier qu'il pourrait vous dénoncer rapidement.
Feindre de travailler pour mieux approcher vos proies
Les imposteurs ne peuvent pas faire de tâches, ce sont litterallement des fénéant du travail. Vous devez donc faire semblant de travailler comme tout le monde. Mais impossible de savoir où se trouve les tâches habituelles si vous ne connaissez pas quels sont les éléments susceptibles d'interagir. Consultez la section "Cartes" de ce guide pour apprendre l'emplacement des tâches dans le jeu.
Pour faire semblant de travailler, vous devez vous poster devant un instrument qui permet de réaliser une des tâches sans rien faire. En général, il faut compléter de 2 à 4 tâches pour chaque joueur avant la fin d'une partie. De plus la barre de tâche générale ne se met à jour qu'après une réunion (paramétrage conseillé). Personne ne pourra ainsi savoir que vous ne faites rien pour l'avancer.
Attention toutefois aux tâches visuelles. Ce sont des activités qui ont une animation visible à l'écran par tous les joueurs à proximité. Ainsi des joueurs pourraient s'apercevoir que vous ne faites rien si vous êtes debout de façon statique devant un de ces postes de travail. Ces activités sont listées dans la section "Les tâches du guide". Par exemple, dans The Skeld les tâches Supprimer les astéroïdes, vider les ordures ou envoyer le scan font parties de ces tâches.
L'art du sabotage
Dans ce thriller dont vous avez le rôle principal, le sabotage est essentiel pour mener à bien vos méfaits. Stopper les membres d'équipage vers leur envolée spatiale passe la plupart du temps par la destabilisation des systèmes de survie. Tout bon imposteur doit savoir comment saboter de façon efficace les systèmes afin de freiner l'activité des membres d'équipage.
En savoir plus : L'art de sabotage
Stratégie d'accusation et argmentaire
Les réunions d'urgence sont l'autre moitié des activités qu'un bon imposteur doit s'avoir mener pour gagner. C'est dans ces débats, parfois compliqués, que vous devrez trouver les bons alibis afin de vous dédouaner de toutes accusations. Se justifier tout le temps n'est pas une stratégie qui se tient sur la durée. Il faut s'avoir improviser dans des registres d'accusation ou d'argumentaires différents pour varier les défenses. Par exemple, faire l'ignorant, ne pas prendre la parole ou au contraire mener les discussions, appuyer les doutes des membres d'équipage... Il existe une multitude de façon pour faire porter le chapeau aux âmes innoncentes qui vous entourent.
Bien entendu, parler sereinement en tant qu'imposteur demande un gros travail sur soit. Ce n'est pas naturel et piqué à vif, il est parfois difficile de garder secret ses activités. Alors bien sûr il y aura toujours le joueur qui vous dira que lui sait comment être un parfait imposteur mais faites lui passer le jeu du ni-oui-ni-non et vous verrez qu'avec des règles encore plus simple, il se fera avoir comme tout le monde.
Eviter la fameuse phrase "Ce n'est pas moi !". Cette phrase ne sert à rien car elle ne vous défend en aucun cas. Au mieux, elle vous mets en top liste des personnes suspectes. Eviter également de retourner l'accusation directement à la personne qui vous nomme. C'est une autre façon de voter directement pour soit. Sachez être un peu plus malin que ça.
Lorsque vous jouez en ligne avec de parfaits inconnus, toutes ces stratégies ne servent à rien (Et oui désolé). Généralement le premier à dire un nom a plus de chance de gagner le réquisitoire ! En général les argumentaires sont beaucoup plus construits lors de parties entre amis.
Le meilleur conseil serait encore d'agir comme un enquêteur. Posez des questions comme si vous cherchiez à trouver le coupable par exemple. Eviter dans cette stratégie de nommer au hasard des personnes car vous n'aurez probablement aucune excuse si la personne était bien entouré. Il faut toujours avoir un maximum d'informations (qui fait quoi, où, avec qui ? etc).
Une stratégie consiste à entrer dans un statu quo où personne ne peut voter. Le vote skip devient alors le seul moyen pour les membres d'équipage de ne pas sacrifier un collègue. Pour cela il faut réussir à embrouiller les joueurs et au mieux à les monter les uns contre les autres mais il faut que ce soit très subtil.