Chapitre 9 : La Mémoire des Dieux
Dernière mise à jour le 28 déc. 2020 |
La Mémoire des Dieux est le 9e chapitre de Q.U.B.E 2. C'est ici que vous découvrirez un nouvel ingrédient dans la résolution des puzzles : les sphères. Les sphères tout comme les cubes peuvent bouger, rebondir sur les cubes bleus et être attirées par les aimants.
Un nouveau générateur se dresse devant vous. Une fois de plus votre mission consiste à allumer tous les ordinateurs pour redonner vie au générateur. Commençons avec l'ordinateur qui est à l'opposé de l'entrée.
#1er ordinateur#Activez le bouton au sol avec le câble jaune pour déclencher le mécanisme qui libère une sphère du mur. La boule descend la pente et vient enfoncer un bouton.
Créez un cube bleu sur l'emplacement à gauche de la console sur le sol. Et un cube orange étiré juste au-dessus avec la console murale. Sautez sur le cube pour poursuivre dans la zone suivante.
Créez un sphère avec le panneau en l'air. Celle-ci tombe sur une corniche assez étroite. Créez un cube vert et dégommez la sphère en générant un cube orange étiré par la droite.
La sphère roule jusqu'à tomber dans une petite crevasse. Utilisez la console de gauche pour créer un cube vert en haut et un cube bleu en dessous. Dès que vous générez un cube vert, celui-ci va pousser la sphère qui à son tour va activer le mécanisme d'ouverture de la porte.
Rejoingez la nouvelle zone et appuyez sur le bouton. Ensuite, étirez le cube orange pour retenir la sphère à créer.
Créez le doublé cube vert plus cube bleu sur le panneau pour faire attérir un cube vert sur le bouton d'activation du distributeur d'huile.
Dès que la sphère est recouverte d'huile, créez un cube bleu à gauche de la console penchée et sautez dessus. Vous tombez sur un bouton qui active le lance-flamme et embrase la sphère. Libérez la boule enflammée en supprimant le cube orange. Elle termine sa course en ouvrant une porte que vous pouvez désormais franchir.
#2e ordinateur#Dans cette nouvelle zone, créez un cube bleu sur la console du panneau mural. Créez une sphère qui va être retenue par le magnétisme de l'aimant. Levez le panneau avec l'aimant, une fois tout en haut changez la polarité en bleu pour expulser la bille qui ouvre l'accès à la prochaine zone.
Faitez descendre le panneau avec l'aimant et créez une autre sphère qui doit être attrapée une nouvelle fois avec l'aimant en rouge. Créez ensuite un cube vert au milieu de la console murale. Avancez sur le gros bouton pour diffuser de l'huile sur le cube.
Sautez sur le cube vert plein d'huile et changez la couleur de l'aimant en bleue. La sphère va être projetée en votre direction pour permettre au cube vert et vous même d'avancer. Lorsque vous êtes sur la pente, sautez pour atteindre l'autre zone.
Créez un cube vert et activez le bouton à votre gauche. Allez à l'opposé de votre position et regardez si le panneau avec le générateur de Sphères est au bout. Puis supprimez le cube vert. Le panneau se déplace vers la droite. Attendez le bon moment pour libérer une sphère sur le plan incliné.
Quand la sphère arrive sur la partie verte du plan incliné, allez sur le gros bouton pour le lever. La sphère va débloquer un mécanisme qui vous permet de monter à mi-chemin de l'ordinateur.
Revenez à la position initiale et tenez vous sur le bouton à gauche pour activer un mécanisme. Déplacez le panneau mural à droite pour activer le distributeur d'huile et enfin créer un cube orange au sol pour l'étirer vers le haut.
Ensuite créez une sphère qui va ouvrir la porte vers un nouveau bouton. Activez-le pour générer la seconde partie de l'escalier.
Sur la console au sol, généré un cube orange étiré mais cette fois à gauche. Générez une sphère. Quand la sphère s'arrête au niveau du cube orange, créez un cube bleu pour la propulser en l'air puis supprimez le cube orange.
Regardez sur la console en l'air derrière vous. Créez un cube orange à étirer. Lorsque la sphère atteind la bonne hauteur, généré un cube bleu pour la propulsé contre le cube orange. La sphère va atterir dans une rampe et glisser tout en bas.
Créez un cube bleu tout en bas de cette rampe puis montez sur le bouton avec le câble jaune.
Faites face à la console sur le panneau pour créez un cube bleu à gauche. La sphère va débloquer la porte qui mène au dernier bouton pour compléter la génération de l'escalier.
Vous pouvez enfin gravir l'escalier pour activer l'ordinateur.
#3e ordinateur#Enchaînons avec la porte la plus proche à gauche de la pièce. Créez un cube orange au milieu de la console et générez une sphère. En face de ce mur, transformez un cube bleu Puis étirez le cube orange pour pousser la sphère.
La sphère est attrapée par l'aimant. Tournez la tête de la structure puis changer la polarisation en bleu.
Créez un cube bleu sur le dernier cube de la console au sol. Utilisez ce tremplin pour atteindre la plateforme afin d'activer le gros bouton.
Tout en étant sur le bouton, créez un cube vert au centre de la console en l'air puis générez un cube vert. Le cube vert est recouvert d'huile. Avec la console au raz du sol, généré un cube orange san l'étirer. Tournez la tête de la structure de droite dans le sens horaire. Créez un cube bleu sur le panneau juste en dessous de l'aimant. Descendez, pour grimper sur le cube vert. C'est le moment d'étirer le cube orange qui va vous pousser sur le cube bleu puis se faire repousser par l'aimant. Sautez par dessus le petit fossé. L'ordinateur est droit devant.
Activez l'ordinateur.
Ensuite activez un cube bleu en haut de la console verticale. A côté du ventilateur créez un cube orange étiré au milieu de la console..
Enfin libérez une sphère au-dessus du cube bleu qui va venir s'arrêter au cube orange. Supprimer le cube orange permet de débloquer la porte.
Appuyez enfin sur le bouton à votre gauche pour créer ensuite un cube vert enduit d'huile. Sautez sur le cube et rejoignez la plateforme à droite de la zone. Créez un cube bleu et relachez une sphère. Sautez rapidement sur le bouton en dessous pour activer le lance-flamme. La sphère enflammée. Poussez le cube vert qui va prendre feu et ainsi débloquer la pièce avec le 3e ordinateur. Activez-le et rejoignez une autre zone à l'opposée de votre solution.
#4e ordinateur#Tout au bout de la zone, générez un cube vert pour qu'il soit déposé sur le bouton qui active le distributeur d'huile. Sur la pente inclinée créez un cube bleu au milieu de la console. Créez un cube orange en bas du panneau et activez la sphère. Attendez qu'elle soit recouverte d'huile pour déplacer le panneau vers la gauche.
Quand la sphère est enflammée, vous devez rapidement supprimer le cube orange. La sphère va à son tour créer un lance-flamme vous n'avez pas le choix de rester sur le bouton pour maintenir le feu nécessaire pour débloquer la porte.
Refaite le même procédé que précédemment en créant un cube orange étiré. Libérez une sphère. Attendez qu'elle soit recouverte d'huile et créez cette fois-ci un cube orange étiré sur la console en-dessous de la plateforme où il y a la sortie. L'enchaînement de toutes vos actions permet à la sphère de dévaler la pente, prendre feu et venir s'écraser contre la porte de sortie.
Rendez-vous dans la petite pièce où se trouve l'ordinateur que vous devez activer. Prenez la direction de la salle du générateur et dirigez-vous vers la dernière salle de ce chapitre.
#5e ordinateur#Tout commence ave cla création d'un cube vert à la droite du mur sur un panneau vertical. Marchez sur le bouton à gauche pour recouvrir le cube vert d'huile. Libérez une sphère puis quand la sphère est également recouverte d'huile, générez un cube orange pour pousser la sphère. Celle-ci dévalle la rampe.
Pendant ce temps, le cube orange devrait être recouvert d'huile. Allez sur l'autre bouton pour activer le lance-flamme.
Quand la sphère atteind le cube orange enflammé, déplacez le panneau vers la droite. La réaction enchaîne fait que le cube vert prend feu et se retrouve projeté contre la porte pour atteindre le dernier ordinateur.
Activez l'ordinateur et rejoignez la salle du début avec le téléporteur.
#Fin & Entrée dans le téléporteur#Bravo ! Vous avez terminé le chapitre 9 la Mémoire des Dieux. A vous le téléporteur ! Entrez dans la machine.