Tout savoir sur les cercles dans PUBG

Dernière mise à jour le 29 déc. 2020 | Partager cette page sur

Brandan Greene le créateur de PUBG a intégré dès les premières versions du jeu, une mécanique fort intéressante sur la réduction progressive du champ de bataille : les cercles. Cette mécanique a depuis été largement copiée par d'autres jeu comme Fortnite. Les cercles délimitent la zone de jeu dans laquelle les joueurs doivent s'affronter. Lorsqu'un joueur se retrouve en dehors de la zone indiquée, il perd des points de vie et peut y mourir. 

Ce système permet d'éviter des parties interminables où les campeurs n'auraient aucun intérêt à sortir de leurs planques. Les cercles crées aléatoirement sur la carte font tout le seul du jeu et animent les sessions.

Apparition des cercles et délais

Au début d'une partie de PUBG l'ensemble de la carte est pratiquable. L'étendue du champ de bataille va décroître grâce à des murs fictifs qui vont délimiter la zone du jeu. Ces "murs" sont visibles en jeu avec une couleur bleutée électrique. 

A mesure que le temps passe, un cercle est dessiné sur la carte de façon aléatoire. Il est indispensable aux joueurs de se retrouver à l'intérieur du cercle formé au bout d'un temps défini par un compte à rebour. Dans le cas contraire tous les retardataires subissent des dégâts. Une fois que le temps est écoulé, le mur se déplace jusqu'à épouser les formes du cercle.Puis lorsque les murs ont céssés de bouger, un nouveau cercle apparaît suivi de l'activation d'un compte à rebour qui indique le temps disponible avant que la surface du champ de bataille soit réduite à nouveau. Chaque phase décrite se répète jusqu'à l'obtention du huitième et dernier cercle.

Statistiques des huit cercles

Le processus qui consiste à réduire le champ de bataille est réparti en 8 itérations successives. Toutefois, à chaque nouveau cercle le temps de stabilisation et les dégâts reçus lorsqu'un joueur se trouve en dehors de la zone indiquée changent.

Voici quelques précisions sur les cercles du jeu :

# Cercle Dégâts par seconde Temps Diamètre du cercle
1 0.4 % 5 mn 4550 mètres
2 0.6 % 2:20 2970 mètres
3 0.8 % 1:30 1480 mètres
4 1 % 1:00 740 mètres
5 3 % 0:40 360 mètres
6 5 % 0:30 175 mètres
7 7 % 0:30 90 mètres
8 11 %  - 40 mètres

Ces données sont le fruit des recherche de la chaîne Fugglet. Pour en savoir plus, une très bonne vidéo est disponible sur youtube à ce sujet :

 

Partager cette page sur