Accessoires pour l'extrémité des canons
Dernière mise à jour le 30 déc. 2020 |
Les dispositifs situés à la bouche du canon se distinguent en plusieurs catégories distinctes. La plus connue de tous est la catégorie des silencieux qui joue sur la diminution du bruit lors des tirs. La seconde favorise la diffusion des gaz de propulsion pour diminuer le recul de l'arme en cas de tir rapide, ces dispositifs font partie de la catégorie des freins de bouche. Enfin la troisième catégorie, les chokes, est exclusive aux fusils à pompes et améliore la dispersion des billes.
Liste des accessoires pour extrémité de canon
A quoi servent les Choke
Patrons et étranglement (choke) sont des métriques et techniques pour définir le taux de dispersion des billes de plomb expulsé par les shotguns. Les Choke permettent de modifier/améliorer cette dispersion qui suit normalement une courbe gaussienne c'est à dire beaucoup de plomb ou milieu et peu vers l'extérieur du cercle décrit par le tir.
Les compensateurs
Lorsque vous tirez avec une arme, une force inverse au sens du tir se produit. Cette force est dirigée en direction du bras du tireur ce qui a pour effet de faire reculer l'arme et mécaniquement de faire monter le canon. Pour diminuer cet effet ou parle d'atténuation du recul ou de compensation. Les compensateurs sont donc des dispositifs permettant de réduire le recul au même titre que les amortisseurs en caoutchous sur la crosse d'une arme d'épaule. Ces accessoires sont de vrais plus dans un contexte de tir en mouvement ou de tir statique et sont souvent déterminant lors d'un affrontement.
Les dispositifs en détails
Choke pour fusils à pompe
Réduit l'éparpillement des billes d'une cartouche du fusil à pompe de 18.20% Shot et augment de 15.40% la vitesse de tir.
Le silencieux pour pistolet
Réduit le bruit lié à la détonation d'un tir et l'écho de la balle. Il réduit également la déviation de 5%.