Chapitre 3-1 : Monter dans l'ascenseur pour rejoindre Cletus
Dernière mise à jour le 23 janv. 2023 |
Vous voici à présent bien loin de la mine de déchets. Goal est toujours inconsciente et les soldats organons vous pourchassent de plus belle. L'endroit où vous vous trouvez ressemble à un magasin de bonbon abandonné. Votre objectif est de rejoindre le lieu du rendez-vous donné par Cletus. Vous vous trouvez dans le bon bâtiment mais impossible d'utiliser l'ascenseur pour aller sur le toit.
Dans ce chapitre vous pouvez débloquer jusqu'à 5 succès/trophées :
Les chasseurs de trophées peuvent commencer immédiatement le chapitre en débloquant le succès « Manipulateur ». Pour cela, vous devez tirer sur les trois leviers à droite de la machine. Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à ce que le succès se débloque de lui-même. L'ordre n'a pas d'importance, seules les répétitions comptent. Si vous tentez d'utiliser le levier du milieu, il se casse. Cela n'a aucune incidence pour la suite de l'aventure.
Réparation de la machine à bonbons
Commencez par examiner le distributeur à chewing-gum dans la petite cabine à gauche de la pièce. Appuyez sur le bouton du distributeur pour récupérer un chewing-gum. Inspectez l'étagère à gauche de la grosse machine centrale, dans le fond. Rufus la déplace ce qui dévoile une prise non branchée. Branchez la prise en cliquant dessus pour rétablir le courant. La machine à barbes à papa se met en marche.
Vous avez la possibilité ici de débloquer un succès/trophée intitulé « Gourmet » en mangeant tout ce qui peut être mangé :
- Commencez par activer la machine à anchois à droite de la salle. Il s'agit d'un distributeur de brochettes de poisson. Mangez le bâtonnet d'anchois pour ne récupérer que le bâton.
- Ensuite, utilisez le bâton sur la machine centrale afin d'obtenir une barbe à papa (une fois le courant rétabli). Mangez la barbe à papa saveur nature. Actionnez le levier à gauche de la machine afin de changer la saveur des barbes à papa. A chaque saveur, utilisez le bâton pour récupérer l'ingrédient et le manger. Au total vous devez goûter jusqu'à trois saveurs différentes : nature, calzone et phosphore.
- Enfin, machez le chewing-gum récupéré au distributeur de chewing-gum à gauche.
Et voilà ! Le trophée Gourmet est débloqué une fois toutes ces étapes achevées.
Utilisez les leviers pour obtenir une saveur phosphore. Avec votre bâton, fabriquez une barbe-à-papa phosphorescente. Si vous aviez déjà utilisé votre bâton avec une autre saveur, faites un clic droit depuis votre inventaire pour que Rufus mange la barbe-à-papa. Vous récupèrerez ainsi le bâton.
Allez dans la pièce adjacente (le salon) en traversant la porte à gauche, puis prenez la direction le port (aussi appelé le hall de gare. Ramassez le carreau de mosaïque qui traîne au sol. Profitez-en pour ramasser un caillou dans la pile de cailloux à droite de la scène.
Si vous souhaitez débloquer le succès/trophée « Histoire de Deponia » vous devez regarder les trois fresques murales dans ce niveau. Il y en a deux dans le hall de gare et une dans le salon.
Commencez par charger en lumière la barbe à papa phosphorescente près d'une source de lumineuse Vous n'avez que l'embarras du choix (Par exemple, la lampe dans le hall de gare fait l'affaire). Puis pour chaque mosaïque, vous devez loger la barbe à papa phosphorescente - et chargée en lumière - dans le compartiment situé en bas du mur correspondant. Le nom utilisé dans le jeu sont les niches. Au total vous devez donc répérez l'opération trois fois. A chaque fresque murale, Rufus décrit à haute voix l'histoire de Deponia.
Pour la troisième fresque vous devrez la nettoyer avant de pouvoir compléter ce succès. C'est justement ce que nous nous appretons à faire puisqu'il s'agit d'une étape obligatoire de l'histoire.
Nettoyer la fresque murale
Si vous tentez d'inspecter la mosaïque de droite, Rufus dit qu'il serait préférable de commencer par faire un brin de nettoyage d'abord.
Allez à droite pour rejoindre l'ascenseur. Inspectez l'armoire de rangement. Ramassez le savon, le balai à franges et le seau. Revenez dans le hall de gare pour rejoindre la tour en passant à gauche. Utilisez le seau avec le bassin.
Combinez le seau rempli d'eau avec le savon. Enfin, combinez le tout avec le balai à franges. Attention l'ordre a son importance puisque rufus ne voudra pas combiner le seau rempli d'eau avec le balai si vous n'avez pas d'abord ajouté le savon.
Si vous souhaitez débloquer le succès/trophée « Paradoxe », suivez les instructions suivantes :
- Ramassez un cailloun dans le salon
- Allez à la décharge et jetez un caillou dans le bassin.
Une cinématique se déclenche automatiquement. Cela n'a aucun intérêt pour la progression du jeu mais vous permet de compléter un succès de plus.
Revenez dans le hall de gare pour nettoyer la mosaïque salle, à droite. Pendant l'action, Rufus casse le balai, mais récupère tout de même les franges et le manche à balai.
Ouvrez l'écoutille de la mosaïque de droite pour y placer la barbe à papa phosphorescente (et chargée en lumière). Rufus peut désormais voir la fresque.
Si vous ne l'avez pas encore fait, machez le chewing-gum (faites un clic droit sur l'objet dans votre inventaire). Combinez le chewing-gum mâché avec le carreau de mosaïque. Vous pouvez à présent placer la pierre de mosaïque avec chewing-gum au niveau du trou de la mosaïque de droite. Un mini jeu commence.
A la fin, il ne devrait vous rester que la pièce jaune avec le chewing-gum. Insistez pour la placer dans le trou. Vous devez tenter au minimum 3 fois pour que Rufus y mette plus de volonté. Sous la pression de la main de Rufus, la mosaïque se casse dévoilant par la même occasion un boîtier à fusibles. Interagissez avec. Rufus découvre une lampe torche. Ramassez-la. Cliquez sur l'interrupteur de fusible pour rebooter le système et enregistrer un nouveau mot de passe pour l'ascenseur ! Avant d'aller à l'ascenseur, ramassez la pierre de mosaïque avec le chewing-gum au sol.
Attention ! Si vous souhaitez compléter tous les succès, c'est le dernier moment pour accomplir celui appelé Paradoxe.
Cliquez sur les commandes de l'ascenseur. Une cinématique accompagne l'arrivée de Rufus sur le toit du bâtiment. Un croiseur organon rejoint votre position. La suite du guide vous aide à gérer l'arrivée des soldats organons.