Deponia édité pour la dernière fois le 23/01/2023

Deponia est un jeu d'aventure en point'n click dans la grande lignée des classiques du genre d'époque (Loom, Indiana Jones and The fate of Atlantis, ...) aux décors dessinés à la main et à l'humour potache. Développé par le studio allemand Daedalic Entertainment en 2012, le jeu est disponible à ce jour sur les plateformes PC, PS4, PS5, switch, etc.

Plot 

Dans un univers dystopique, la grande majorité de la société vie sur Deponia, une planète recouverte de déchets, telle une gigantesque décharge à ciel ouvert. Seule une élite s'offre le luxe d'une vie agréable dans la cité céleste, Elysium. C'est bien là-bas que compte se rendre Rufus, le héros que vous incarnez. Son ambition est simple, fuir l'odeur nauséabonde des huiles de moteur se mêlant aux embruns métalliques des carcasses d'appareils électroménager qui façonnent le paysage de sa ville natale. 

Maladroit, égoïste, faible mais malgré tout provocateur, Rufus est le parfait anti hero. Derrière ses traits de paumé de la vie, notre protagoniste tente coûte que coûte de se dessiner un futur meilleur. Persuadé d'avoir toujours des idées de génie, ses plans s'amoncèlent pourtant comme peau de banane sur la montagne déjà conséquente de détrituts sur laquelle il vit.

Tout bascule le jour où une invitée surprise, tombée tout droit de la cité flottante vient bousculer ses plans. Goal de son prénom, est une femme dont la beauté fait rapidement oublier les intérêts premiers de notre héros. Comme quoi l'Amour peut vraiment créer des miracles ! Il n'est alors plus question pour Rufus de simplement s'offrir un ticket sans retour vers une vie de rêve. Dans un élan chevaleresque, il devient essentiel pour lui de réussir à la ramener chez elle.

Technique

Original dans sa production avec ses décors dessinés à la main, Deponia a su se démarquer des autres titres du genre par une direction artistique de qualité et aux traits d'humour parfaitement maîtrisés.

Le studio allemand embarque les joueurs dans une épopée rocambolesque qui le fera voyager dans des lieux improbables comme une ville-déchets, un marché noir dans les airs ou une cité flotante pas si attrayante qu'on aurait pu l'imaginer.

Que ce soit au niveau des animations ou du voice acting, tout est travaillé sur-mesure pour offrir une expérience de jeu satisfaisante. Deponia aura cette faculté de ne jamais vieillir permettant aux nouveaux joueurs de découvrir un univers qui s'étend à ce jour sur quatre volets !

Accéder au Guide du Jeu Deponia » Partager cette page sur