Guide des trophées et succès Still wakes the deep
Détails et feuille de route
Bienvenue dans le guide des succès et trophées du jeu Still wakes the deep. Vous trouverez ici la liste intégrale des hauts faits à débloquer tout au long du jeu pour compléter le jeu à 100%. Si votre objectif est de platiner le jeu vous découvrirez dans cette page tous les détails pour y parvenir.
- Difficulté estimée : 2/10.
- Temps approximatif pour compléter le jeu à 100% : 7 heures (en suivant le guide sur Youtube) ou 15 heures en refaisant 2 voire 3 fois le jeu. En connaissant le jeu, il est possible de courir tout le temps et de passer les cinématiques ce qui réduit à environ 3h pour une nouvelle partie.
- Nombre de trophées « Hors ligne » : 37.
- Nombre de trophées « En ligne » : 0
- Nombre de trophées buggués (Impossible à débloquer) : Aucun
- Est-ce que la difficulté affecte les trophées ? Oui, la difficulté doit être réglée sur Standard pour débloquer certains succès, notamment ceux qui nécessitent la possibilité de mourir, comme le succès « Destination finale ». En mode Histoire, il est impossible de mourir, ce qui empêche de débloquer certains trophées.
- Nombre minimum de parties recommandées pour le 100% : Théoriquement réalisable en une seule partie avec un guide, car plusieurs trophées sont facilement manquables. L'un des succès consiste à mettre le jeu en gaélique écossais. Autant dire que vous ne comprendrez pas grand chose de l'histoire si vous ne maîtrisez pas cette langue. Si vous souhaitez suivre un minimum l'histoire, je vous recommande de faire une première partie dans votre langue de prédilection puis dans cette langue.
- Parcours libre / Possibilité de recharger un niveau après la fin ? Non, il n'est pas possible de revenir à un moment clé de l'histoire de Still wakes the deep. Néanmoins, certains trophées ont des actions cumulatives. Ce sont des trophées pour lesquels il est nécessaire de faire des actions précises comme mourir de toutes les manières possibles. En d'autres termes, vous pouvez compléter ces succès en plusieurs parties.
- Succès manquables : Environ la moitié des succès sont liés à la progression naturelle de l'histoire, tandis que le reste est assez facile à manquer.
Si vous apercevez une image prenant la forme d'un double "C" tournoyant dans le coin inférieur droit de l'écran, cela indique généralement que vous avez réalisé une action qui contribue à la progression des succès. Par exemple, actionner un appareil électrique, lancer un objet ou discuter avec un membre de l'équipage dans le Prologue. Vous remarquerez alors que les trackers de succès Steam se mettent à jour en conséquence.
Comment débloquer tous les succès ?
- Les succès liés à la progression du jeu - Ils comptent pour 18 des 37 succès à débloquer et s'obtiennent simplement en suivant l'histoire principale.
- Conseils sauce haricots - Trouvez la cafétéria et parlez à Roy
- Le calme après la tempête - Vous avez survécu à l'Événement.
- Inspirez, expirez... - Vous êtes sorti de la salle des machines.
- Rentrez chez soi - Vous avez largué un canot de sauvetage.
- Pompier pro - Vous avez utilisé un extincteur pour éteindre un feu.
- Dans le chas de l'aiguille - Vous êtes retourné voir Roy dans la cantine.
- Apocalypse - Now Vous avez assisté au crash de l'hélicoptère.
- C'est moi le roi - Vous avez échappé à Rennick.
- On met le contact - Vous avez redémarré le générateur.
- Dans l'antre de la bête - Vous avez terminé le niveau Salle des machines.
- Remontada - Vous avez fui les pontons.
- Une lueur dans le noir - Vous avez rallumé la torchère.
- Eaux troubles - Vous avez fui la salle des machines inondée.
- Avis de grands vents - Vous avez atteint le toit des cabines.
- Léviathan - Vous avez rééquilibré la Beira D.
- La fin de Davey Rennick - Vous avez vaincu Rennick.
- Les chants de l'horreur - Vous êtes entré dans le derrick.
- Les profondeurs veillent encore - Vous avez terminé le jeu.
- Les succès nécessitant des actions précises - Les 19 autres trophées requièrent des actions spécifiques et parfois inhabituelles pour être débloqués. Chaque succès est détaillé dans la section suivante du guide, afin de vous accompagner pas à pas dans la réalisation des défis les plus inattendus et souvent manquables de Still Wakes the Deep.
Le jeu Still wakes the deep possède 37 succès et trophées à débloquer.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement au début du jeu après avoir rejoint la cafétéria et parlé à Roy.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après avoir survécu à l'évènement qui se produit à l'héliport.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après avoir réussi à vous échapper de la salle des machines.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après avoir mis à l'eau un des canots de sauvetage.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après que vous soyez revenu auprès de Roy à la cantine.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après avoir vu l'hélicoptère se crasher.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après réussi à échapper à Rennick.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après avoir redémarré le générateur.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après avoir terminé le niveau avec la salle des machines.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après avoir survécu au niveau des pontons.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après avoir allumé la torchière.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après avoir survécu au niveau de la salle des machines inondée.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après avoir rejoint le toit du bâtiment résidentiel.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après avoir réussi à équilibrer la plateforme pétrolière Beira D.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après avoir réussi à vous débarrasser de Rennick.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après être entré dans le puits (Derrick).
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après avoir terminé le jeu.
Lorsque l'un des "monstres" rode et que vous devez utiliser des techniques d'infiltrations pour vous faufiler, utiliser les touches A ou E (sur PC) ou les gachettes RB/LB pour vous pencher. Réalisez cette action en regardant le monstre ce qui aura pour conséquence de débloquer le succès.
Ce trophée/succés est lié à l'histoire principale et ne peut pas être manqué. Il se débloque automatiquement après avoir utilisé un extincteur dans le jeu. Comme la progression de certains niveaux est conditionnée à l'utilisation d'un extincteur, ce succès ne peut être manqué.
Il existe de nombreuses occasions de se noyer à l’intérieur de la plate-forme pétrolière pour débloquer ce succès. PAr exemple, la section où vous devez vous rendre d'une colonne à l'autre pour rétablir l'équilibre de la plate-forme en nageant sous l'eau, est un moment idéal pour l'obtenir facilement.
Pour débloquer ce succès, vous devez tomber dans l'eau depuis cinq endroits différents à l'extérieur de la plate-forme pétrolière. Pour faire simple, chaque fois que vous traversez une section où vous devez tenir en équilibre ou devez sautez par dessus un précipice à l'extérieur, laissez-vous tomber une fois. Répétez l'opération à 5 reprises jusqu’à atteindre l’objectif.
Note: Il est important que vous tombiez à des moments et des zones différentes à chaque fois.
Pour débloquer ce succès, vous devez répondre à 8 appels téléphoniques optionnels tout au long du jeu. C'est un succès cumulatif, ce qui veut dire que vous pouvez compléter ce succès en plusieurs parties s'il vous en manque un.
Il s'agit d'un des succès les plus faciles à rater car certains appels se déclenchent en quittant une pièce ! Soyez attentifs et tendez l'oreille en passant par les habitations de la plateforme. Il y a de fortes chances qu'un appel se déclenche dans les zones avec des téléphones. Voici les moments clés :
- De retour au quartier résidentiel après l’événement à l'héliport, tournez à droite en entrant pour entendre le téléphone sonner.
- Après avoir éteint un premier incendie avec un extincteur, ouvrez la porte suivante et répondez au téléphone.
- Dans le bureau de Rennick, après le crash de l'hélicoptère, le téléphone sonnera à nouveau en quittant la pièce.
- En entrant dans l'administration, le téléphone sonne dans le bureau.
- Après avoir échappé à Rennick dans l'administration, dans la cabane bleue sur le côté à droite, à l'extérieur de la plate-forme, .
- Après avoir quitté les pontons, appelez Roy. Sortez de la pièce, puis revenez pour entendre le téléphone sonner.
- En fuyant l’ingénierie inondée pour retourner vers Roy, fracturez le cadena. Le téléphone derrière vous sonne lorsque vous commencez à descendre vers le salon de l'équipage.
- Après avoir trouvé Roy et lui avoir donné son insuline, descendez dans la zone administrative inondée. En arrivant dans un bureau éclairé en rouge, le dernier téléphone sonne.
Pendant le prologue, vous pouvez débloquer ce succès en engageant la conversation avec certaines personnes. Voici la liste des personnes ou groupes de personnes avec qui parler :
- Finlay, dans le couloir juste avant les vestiaires (Discussion obligatoire)
- Roy, dans la cafétéria (Discussion obligatoire)
- Trots, O'Connor et Gibbo - le groupe de trois ouvriers immédiatement à droite en entrant dans la cafétéria. Le groupe parle des conditions de travail difficiles et d'une potentielle grève.
- Brodie et Raffs - Les deux ouvriers assis ensemble à une table. Ils discutent d'une opération de plongée en solo.
- Addair - L'ouvrier qui mange seul à une table au fond à droite de la cafétéria.
- Bankie - En sortant sur le pont, l'ouvrier fait des réparations au chalumeau sur une passerelle.
- Muir et Innes - Deux ouvriers sur le pont en bas.
- Ropper - L'ouvrier en tenue orange au niveau du puits.
- Scooby - Juste avant de prendre l'ascenseur menant au bureau de Rennick (Discussion obligatoire).
Le succès se débloquera après votre dernière interaction liée à l'histoire, à condition d'avoir parlé à toutes les personnes mentionnées auparavant.
Vous pouvez obtenir ce succès en entrant dans toutes les cabines accessibles dans la zone des cabines de l'équipage. Voici en détails quelles sont les cabines que vous devez visiter :
Prologue :
- Cabine 108 McLeary – Cabine de départ.
- Cabine 107 Campbell – Cabine en face de la vôtre.
- Cabine 110 O'Connor – Descendez les escaliers, puis tournez immédiatement à droite pour trouver la chambre d'O'Connor vide. Il semblerait qu'il soit partie de là alors qu'un dégât des eaux a ruiné la chambre.
- Cabine 111 Henderson – C'est la chambre voisine à celle d'O'Connor
- Cabine 104 Gibson et Dobbie – Après la chambre de Grant, la chambre de Gibson et Dobbie est la suivante dans dans ce même couloir, sur votre droite.
- Cabine 106 Addair – En sortant des vestiaires, tournez à gauche. La chambre d'Addair est immédiatement sur votre droite.
Vers la fin du jeu :
Vous serez amené à retourner dans le quartier des cabines alors que le bâtiment tombe en ruines. Lors d'une séquence, il vous sera demandé de passer obligatoirement par les cabines suivantes :
- Cabine sans numéro – Requise pour l’histoire (contient un corps).
- Cabine sans numéro n°2 – Requise pour l’histoire (contient deux corps).
- Cabine 119 Bannon/Anderson – Requise pour l’histoire (contient un corps allongé dans une couchette).
- Cabine sans numéro partiellement inondée – Requise pour l’histoire.
- Cabine de Roy – À explorer vers la fin du jeu. Vous devez récupérer son insuline posée sur son bureau.
La description de ce succès est explicite : vous devez jeter un objet à la mer pour le débloquer. Un des moments parfait pour le réaliser est lorsque vous êtes sur le pont principal, alors que vous devez vous déplacer de manière furtive pour échapper au monstre qui rode. Vous trouverez de nombreux objets au sol vous permettant de faire diversion.
Il existe de nombreuses manières de mourir dans Still wakes the deep. C'est tout l'intérêt de ce succès à débloquer car il vous demande de mourir au moins une fois de chacune d'entre elles au cours d'une seule et même partie.
Voici la liste exaustive des sources de décés dans le jeu :
- De noyade - La mort la plus évidente et pour laquelle vous aurez l'occasion de mourir régulièrement au cours d'une partie. Vous devrez réaliser cette action pour le succès « À cinq brasses sous les eaux ».
- Par électrocution - Vous aurez de nombreuses occasions pour mourir de cette façon. C'est notamment l'une des morts nécessaires pour le succès « Je suis pas si bon avec l'électricité... ».
- Tomber par-dessus bord - Laissez vous tombé à l'eau lors du passage sous la plateforme alors que vous tentez de rejoindre la colonne opposée (tout de suite après avoir aidé Brodi et la capsule où est enfermé Raffs).
- Tomber d'une échelle que vous deviez vous y aggriper.
- Tomber des échelles suspendues en hauteur
- Tomber dans le vide alors que vous deviez réaliser un QTE pour tenir sur une poutre.
- De brûlure - Par exemple lorsque vous devez éteindre le feu avec extincteur, prenez l'occasion pour vous jeter dans les flammes.
- De suffocation due à une fuite de gaz - A l'inverse de l'électricité, vous n'avez qu'une et unique occasion de réaliser cette mort, après le crash de l’hélicoptère en explorant le côté tribord de la plate-forme. Vous devrez fermer une valve. Attendez un peu pour mourir, suffoqué.
- Brûlé par la vapeur d’un tuyau qui fuit.
- Au contact avec la matière gluante qui se répand sur la plateforme - Si vous ne mourrez pas tout de suite, insisté à toucher la matière.
- Mourir face aux monstres - Trots, Rennick, Muir, Addair. Pour ces morts rien n'est moins sûr si il est nécessaire de mourir pour un monstre ou pour chaque monstre. Le mieux est encore de mourir une fois pour chacun pour s'assurer de débloquer le succès.
Vous pouvez obtenir ce succès en écoutant les prévisions météo à la radio. Comme il y a plusieurs radios portables dispersées dans le jeu, vous pouvez débloquer ce succès à plusieurs moments. Après l'événement du prologue, par exemple, vous trouverez une radio dans la buanderie. Attendez quelques minutes pour entendre parler des prévisions météo.
Pour obtenir ce succès, vous devez sprinter (par défaut, touche Shift sur clavier ou bouton LB) pour chaque mouvement possible dans le jeu. Ces mouvements ne sont pas vraiment clairs. C'est pourquoi afin de maximiser vos chances, sprintez chaque fois que vous progressez dans l'environnement d'une manière différente comme par exemple lorsque vous devez :
- Monter et descendre des échelles
- Nager
- Traverser en équilibre des poutres
- Traverser en équilibre des rebords
- Sauter des objets ou des obstacles
- Traverser des précipices en vous aggripant à des des barres horizontales
- Grimper (en montant ou en descendant) à l'aide de barreaux en métal jaune positionnés à la vertical
Après l’événement majeur qui frappe la plate-forme, de nombreux corps de membres d'équipage peuvent être découverts sur la plate-forme pétrolière. Bien que la plupart apparaissent sur le parcours principal de l’intrigue, d’autres sont plus faciles à manquer et exigeront de vous une exploration minutieuse, en particulier dans le dernier tiers, lors de la rencontre avec Brody. Le trophée se débloque une fois la dernière conversation avec Finley terminée.
Important : Notez que les corps nécessitent souvent d'être examinés pour être comptabilisés – un bouton d’interaction s’affiche pour cela.
Au total vous devrez retrouver 9 corps dont voici la liste exaustive :
- Chapitre Machinerie - Juste après l'évènement, vous devez traversez les réservoirs d'eau. Le corps de Douglas est suspendu à une échelle (Obligatoire).
- Chapitre la Plateforme - Lorsque vous êtes sur le pont alors que vous vous dirigez vers l'héliport pour rejoindre Rennick, vous devrez descendre les escaliers, juste avant votre rencontre la créature (Muir). Le corps gît assis sur le côté gauche à côté d'un baril brun.
- Chapitre la Plateforme - Sur le pont, le second corps est pris au piège par une matière laissée par le monstre. Vous le remarquerez avec sa tenue bleue, son casque et sa tête à l'envers. Vous lui ferez face, juste après une cachette lors de la confrontation avec Muir.
- Dobbie - Chapitre la Plateforme - Toujours sur le pont, le 3e corps est visible lors de la séquence d'infiltration. Il porte une tenue orange avec un casque de chantier. Vous devrez sortir d'un container, le corps se trouve adossé à une grille.
- Dans la colonne, avant de sauter vers le réservoir rouge suspendu, explorez la zone en montant une échelle dans le secteur. Le corps repose sur une des passerelle.
- Dans la colonne A, vous arrivez dans une zone avec des escaliers qui mènent en hauteur à une passerelle. Regardez par la fenêtre pour voir un corps immergé.
- Derrière une porte verrouillée, après les deux corps près de la vanne. Interagissez avec la porte.
- Dans les toilettes accessibles depuis le salon de l'équipage, après la section d'ingénierie inondée.
- Lors de la course finale, lorsque vous devez éviter Trots, certains corps sont visibles dans des cabines spécifiques à l’histoire. Ces corps sont plus ou moins anonymes et Caz fera une remarque dans les cabines lorsque vous y jeterez un oeil.
Au cours du prologue, vous passerez obligatoirement par des vestiaires après avoir discuté avec Finlay sur l'escabot. A partir des vestiaires vous pouvez accéder aux douches où une personne se lave, nue. Pour débloquer le succès, observez cette personne pendant un court instant.
Il y a plusieurs interactions uniques liées à l'électricité dans le jeu. Ces interaction nécessites d'activer ou d'allumer des appareils. En plus des interactions liées à l'histoire - comme par exemple utiliser des manettes, actionner des interrupteurs - les autres interactions possibles sont :
- Allumer/éteindre un interrupteur - Lorsque vous prenez le contrôle de Caz au début d'une partie. L'interrupteur de votre cabine.
- Allumer/éteindre une télévision - Au cours du Prologue, visitez la salle de repos. Vous pouvez éteindre et allumer la télévision.
- Allumer/éteindre une radio - Toujours dans le Prologue, vous pouvez utiliser la radio dans votre cabine.
- llumer/éteindre un radiateur électrique (Nécessaire pour progreser dans le jeu).
Pour débloquer ce succès, vous devez mourir 7 fois par électrocution à des endroits précis dans le jeu. Attention la plupart des zones se transforment au fil de la progression de l'histoire les rendant par la même occasion indisponibles pour la suite de l'aventure. Ce succès est cumulatif d'une partie à l'autre, c'est-à-dire que vous pourrez compléter les morts non réalisée avec les parties suivantes.
Voici la liste des 7 endroits où se faire électrocuter :
- Quartiers des cabines - Après l'évènement, vous revenez dans le secteur des cabines et plus précisément à la cantine pour parler avec Roy. Après avoir quitté votre ami dans la cuisine, sortez dans le couloir et au lieu de sortir sur le pont, tournez immédiatement à gauche.
- Sur le pont - Lorsque vous devez vous faufiler pour échapper à la traque de Muir sur le pont, vous devrez atteindre traverser obligatoirement un couloir avec un câble électrifiée qui vous empêche de passer. Ne coupez pas le courant mais au contraire sautez dedans pour provoquer votre mort.
- Sur le pont - Après avoir utilisé l'ascenseur et avant d'entrer dans la section administrative, un fil sous tension se trouve à l'extérieur. Il s'agit là du 3e endroit du jeu pour se faire électrocuter.
- Au cours du chapitre Administration - Juste après la salle où vous écoutez les prévisions d'expédition, un câble sous tension est accessible pour une électrocution.
- Au cours du chapitre Administration - Vous devrez échapper à la traque de Rennick en courant dans le dédale de couloirs de la plateforme. En fin de course, vous arriverez dans une zone avec des étagères. C'est ici que se trouve un câble sous tension pour obtenir une électrocution supplémentaire.
- Lors de votre traversée du côté tribord - Après avoir exploré les zones extérieures, dirigez-vous à l'intérieur où un câble sous tension bloque le passage. Celui-ci ne peut pas être raté, car vous devez désactiver l’électricité pour continuer à progresser dans le jeu.
- A l'ingénierie, lors de votre 3e visite - Après avoir rampé dans un conduit d’aération, avancez tout droit pour trouver un câble sous tension.
Ce succès nécessite de lancer une nouvelle partie dans la langue écossaise gaélique (et de la finir dans cette langue). La langue parlé sera en anglais mais les sous titres et l'ensemble des éléments d'interfaces seront en Gaélique (Bon courage pour lire les options de menu).
Sachez qu'une fois la langue définie au commencement du jeu, il est impossible de la changer dans les options. Vous devrez garder ce paramétrages pour l'ensemble de la partie.
Si vous avez déjà terminé le jeu une première fois et que vous ne réalisez une nouvelle partie que pour ce succès, sachez qu'en passant toutes les cinématiques et en courant tant que possible, il faut compter moins de 2 heures pour compléter le jeu.
Ce succès peut sembler difficile à obtenir, car il impose de ne pas courir plus de 10 minutes sur l'ensemble de la partie. En réalité, il est plus simple qu'il n'en a l'air : courez uniquement lorsque c'est nécessaire, notamment lors des phases où vous êtes poursuivi par des ennemis, et contentez-vous de marcher le reste du temps.
À la fin du jeu, vous devrez chercher l'insuline de Roy dans sa chambre. En explorant soigneusement la pièce, vous devriez également découvrir sa cuillère posée sur une chaise verte à côté de son lit. Le succès se débloque lorsque vous examinez la cuillère.
Lors d'une rencontre furtive avec un ennemi, vous devez utiliser des objets trouvés au sol pour faire diversion. Cependant pour débloquer ce succès, visez le monstre pour le toucher avec le projectile. Le succès se débloque si vous arrivez à le toucher.
Pas de surprise pour ce succès, vous allez devoir jeter des objets 50 fois pour le débloquer. Vous aurez largement l'occasion de trouver des objets à jeter lors d'une partie notamment lors des phases où vous devez échapper aux monstres de manière furtive.
* Attention cette liste peut ne pas être exhaustive en fonction de la plateforme sur laquelle vous jouez.