Prologue - Bien démarrer dans Dave the diver
Dernière mise à jour le 02 juil. 2023 |
L'aventure débute par une cinématique chill où Dave reçoit un appel urgent de son ami Cobra. Une fois cette séquence terminée, vous vous retrouverez à bord d'un bateau qui jouera un rôle central dans la suite du scénario. Vous passerez un temps considérable sur ce navire, car il constitue le point de départ de vos plongées. Et parlant de plongée, c'est le moment de piquer une tête dans le « grand trou bleu ». Approchez-vous de l'extrémité droite du bateau et appuyez longuement sur la barre d'espace pour effectuer un saut dans les eaux cristallines. Préparez-vous à explorer les profondeurs sous-marines qui regorgent de mystères et de découvertes !
Le b.a.-ba de la plongée
Une fois dans l'eau, votre objectif est d'atteindre la zone indiquée par le marqueur.
Conseil sur la nage rapide - Pour accélérer votre nage, maintenez enfoncée la touche SHIFT gauche. Toutefois, gardez à l'esprit qu'une nage plus rapide entraîne une consommation d'oxygène plus importante. Il est donc essentiel de gérer attentivement votre réserve d'oxygène afin d'éviter de vous faire secourir. Au début, il est recommandé de gérer son niveau d'oxygène en utilisant la nage rapide uniquement pour pour échapper à des poissons agressifs. Préparez-vous à maîtriser cet équilibre délicat et explorez les eaux avec prudence pour une expérience de plongée réussie.
Une fois que vous avez atteint l'emplacement indiqué, vous apprenez à utiliser votre couteau de plongée. Pour dégainer votre couteau, il vous suffit de faire un clic gauche, et Dave effectuera immédiatement une attaque.
Note - Bien que Cobra suggère d'utiliser le couteau sur un poisson, ce n'est pas nécessaire ! Et ça ressemble surtout à une mauvaise blague car si vous tentez de le faire vous remarquerez que les poissons s'enfuient à votre approche.
Effectuez trois attaques successives pour passer à l'étape suivante de votre mission.
Chasse sous-marine au harpon
A présent, préparez-vous à manier le harpon. Pour prendre pour cible votre proie, appuyez sur le clic droit de votre souris et déplacez le curseur jusqu'à la cible désirée. Lorsque vous sentez que c'est le bon moment, effectuez un clic gauche pour tirer. Votre objectif est d'obtenir trois poissons en utilisant le harpon.
Note sur le harpon - Au début de votre aventure, une seule flèche de harpon permet d'attraper les petits poissons. Cependant, au fil de votre progression dans le jeu, vous rencontrerez des poissons plus coriaces avec des points de vie plus élevés. Vous devrez alors vous y prendre à plusieurs fois pour affaiblir les poissons avec plusieurs tirs d'harpon bien ajustés. Vous pourrez également utiliser de l'équipement supplémentaires pour capturer les poissons avec succès. Dans certains cas, vous pourriez même être confronté à un événement Quick Time Event (QTE).
Une fois votre tâche réalisée, vous retournez au bateau en compagnie de Cobra. C'est là qu'il entame une discussion avec vous concernant le bar à sushi. Il vous propose même d'accepter ou de refuser son offre. En réalité, vous vous doutez bien que vous n'avez pas le choix d'accepter car son projet et de vous faire travailler au sushi bar quoi qu'il arrive.
Dirigez-vous vers le côté gauche du bateau et sélectionnez l'option "Sushi" pour vous rendre au bar et débuter votre nouvelle mission.
Le sushi bar
Préparez-vous à plonger dans l'atmosphère animée du bar et à servir des mets délicieux à une clientèle avide de saveurs exquises. Mais avant ça, vous faites la connaissance de Bancho, le chef cuisto du sushi bar. Votre discussion est interrompu par un tremblement de terre. Tout ce qui reste du bar flambant neuf se résume à présent à des bouteilles cassées, de la décoration fichue et du mobilier en mauvais état.
Avant de pouvoir prétendre être le meilleur bar à sushi des îles vous devez réparer les dégâts causés par le séisme. Votre objectif est de récolter 100 pièces d'or pour remettre en état le sushi bar.
Vous allez devoir attraper des poissons pour les ramener au cuistot du sushi bar qui se fera un plaisir incommensurable de préparer des mets délicieux pour les clients.
Récolte des ingrédients pour les sushis
Votre première tâche consiste à attraper 7 poissons supplémentaires. Alors que vous êtes le lendemain, sur le bâteau, plongez dans l'eau et partez à la recherche de ces 7 précieux spécimens.
Conseils - Optimisez votre temps de plongée en ne descendant pas trop loin. Le lieu regorge de petits poissons pour satisfaire la demande. Vous devriez donc pouvoir les trouver sans difficulté. Le poids total étant limité, ne vous aventurez pas à attraper tout de suite des gros poissons.
Si vous n'avez plus de place dans votre inventaire, vous avez la possibilité de relâcher des objets en appuyant sur la touche ÉCHAP et en sélectionnant les objets à jeter. Restez organisé et optimisez votre récolte pour préparer les meilleurs ingrédients possible pour les sushis.
Note Gestion du temps - Il est important de noter qu'à chaque plongée, une période du cadran temporel (en haut à droite) est consommé. Chaque descente doit être optimisé pour éviter de perdre du temps et de l'argent. En résumé, faites au mieux pour collecter le plus grand nombre possible de poissons, d'ingrédients et de matériaux, tout en tenant compte des contraintes liées à l'oxygène et au poids.
Une fois que vous avez complété l'objectif et terminé votre session de plongée, remontez à la surface et rejoignez le bateau. À votre arrivée au bateau, vous serez récompensé par un journal de plongée complet qui renferme des informations précieuses sur votre expérience sous-marine.
Ce journal présente de manière détaillée :
- la durée totale de votre plongée,
- la profondeur maximale que vous avez atteinte,
- le nombre de poissons attrapés
- les objets que vous avez réussi à looter.
Ce précieux journal sera un témoin fidèle de vos escapades aquatiques et vous aidera à vous améliorer au fil du temps.
Une fois que vous avez terminé de consulter le journal, prenez la direction du Sushi Bar.
Préparation de la soirée au sushi bar
A votre arrivé, Bancho vous informera de votre nouvelle responsabilité au bar et vous donnera des instructions détaillées sans vous donner le choix. Vraiment l'impression de se faire exploiter😅.
- Gestion des ingrédients - Pour accéder à l'écran des ingrédients, cliquez sur l'icône "Ingrédients" située en bas de l'écran ou appuyez sur la touche 4. Cet écran vous présentera un résumé clair des ingrédients dont vous disposez en stock.
- Gestion de la carte - Pour gérer les plats que vous allez présenter aux clients, vous devez accéder au menu. Pour y avoir accés, cliquez sur l'icône du "menu" située également en bas de l'écran ou appuyez sur la touche 1.
Lorsque vous souhaitez ajouter une nouvelle recette à la carte, sélectionnez un emplacement vide de votre choix et appuyez sur la touche « ESPACE » pour l'ajouter. Une nouvelle fenêtre s'ouvrira alors, présentant toutes les recettes disponibles que vous pouvez préparer avec les ingrédients dont vous disposez actuellement.
Assuez-vous d'ajouter autant de plats qu'il y a d'emplacements disponibles dans le menu. Une fois cela fait, vous pouvez simplement fermer la fenêtre et continuer votre aventure culinaire au bar.
Servir un thé vert à cobra
Cobra fait irruption dans la discussion et demande à ce qu'on lui serve du thé vert.
Le jeu vous signalera les besoins de chaque client par une infobulle située au-dessus d'eux. Grâce à ces aides visuels vous n'aurez pas besoin de mémoriser les demandes.
Approchez-vous de Cobra et appuyez sur la touche « ESPACE » pour déclencher un mini-jeu. Dans ce mini-jeu, vous devrez appuyer sur la touche S pour commencer à verser le thé. L'objectif est de remplir la tasse avec la quantité exacte, comme indiqué par la barre verte située en haut de la tasse (vous pouvez également vous référer au triangle vert sur le côté).
Note servir du thé - Vous pouvez appuyez par petits accoups la touche S pour verser de petites quantité de thé. Cela prend plus de temps mais vous permet d'ajuster à la perfection le niveau de thé à verser. Attention ! Si vous relâcher trop longtemps sans réappuyer sur la touche S dans un temps imparti (relativement court) alors le mini jeu s'achève sans vous demander si vous souhaitez continuer à remplir.
Si vous parvenez à verser la quantité parfaite - le jeu n'est pas punitif et accepte une petite marge en plus ou en moins -, le client sera prêt à payer davantage pour son repas, ce qui vous permettra d'augmenter vos revenus.
Servir des plats à temps ou les jeter
Immédiatement après cette séquence, Bancho se mettra à cuisiner un plat devant vous. Une fois de plus, le jeu vous indique où en est Bancho dans la préparation de son plat, par un barre de progression au-dessus de sa tête. Lorsque la barre jaune est entièrement remplie, cela signifie que le plat est prêt à être servi. Votre prochaine étape consiste à vous approcher de Bancho et à appuyer sur la touche « Espace » quand l'icône apparaît pour récupérer le plat fraîchement préparé. Ensuite, vous devrez vous présenter devant le client qui a passé la commande puis appuyez à nouveau sur la touche « Espace » pour le servir.
Si le temps pour servir une commande est long, le client s'impatiente ce qui se matérialise par le remplissage de l'indicateur de commande au-dessus de leur tête en rouge.
Dans le cas où vous n'avez pas réussi à remettre un plat à un client à temps et qu'il vous reste ledit plat entre les mains, vous n'avez pas d'autres choix que de jeter le plat à la poubelle en appuyant sur la touche « A ».
Conseils - Tentez d'avoir une vue d'ensemble des clients qui arrivent dans le suhi bar afin de donner la priorité aux clients qui ont commandé depuis plus longtemps. Soyez rapide et efficace dans vos livraisons pour satisfaire tous vos clients et maximiser vos gains.
Ouverture du bar !
C'est vous qui maîtrisez le moment précis où le bar doit ouvrir ses portes. Pour cela, maintenez enfoncée la touche « E » jusqu'à ce que le bar soit ouvert. Après un court délais, les clients afflueront à la chaîne dans le bar.
Il est l'heure de mettre en pratique les compétences fraichement acquises !
Dans cette séquence votre objectif est d'honorer chaque commande à temps. Utilisez la course si nécessaire pour accélérer le pas. Attention surtout à ne pas vider complètement votre barre d'endurance au risque de subir un revers de bâton avec un Dave qui sera tout essouflé pendant un court moment.
A la fin de soirée, lorsque le service se termine, le jeu vous présente les informations détaillés sur la recette globale effectuée. Vous aurez le solde total ainsi avec un descriptif sur les recettes et les dépenses. Vous apprendrez également quel est le plat le plus plébliscité par les clients.
La journée se termine enfin par une discussion avec Bancho et une petite cinématique.
Mission annexe : Données Écologiques Rouges
Le lendemain, à bord du bâteau, vous êtes contacté sur votre smartphone par Ellie, une étudiante en biologie à l'école supérieure locale. Elle souhaite mener des recherches dans les fonds marins et vous sollicite - à sa manière - pour mettre la main sur des espèces précises d'étoiles de mer et de géloses.
Note - A partir de maintenant vous avez accès à votre téléphone personnel en appuyant sur la touche « ECHAPPE ». C'est un élément central dans Dave The Diver puisqu'il agit comme un hub pour accèder de toutes les fonctionnalités du jeu à mesure que vous les débloquiez.
Conditions :
- 2 géloses (0-50 m)
- 2 étoiles de mer rouges (0-130 m)
Récompenses : 70 pièces d'or / x5 huile d'olive / x5 sauce soja
L'heure est venue de se mettre à l'eau ! Bien que votre objectif principal soit de gagner 100 pièces d'or, vous pouvez également compléter la quête annexe en même temps. La réalisation de cette quête permet d'avancer dans le scénario, il est donc essentiel de collecter les ressources demandées pendant vos sessions de plongée. Exploitez chaque seconde avec beaucoup d'attention sur le niveau d'oxygène pour éviter d'être secouru - ce qui résulterait fatalement par la perte de toutes les marchandises récoltées.
Revenez au bateau dès que vous en avez fini.
Survivre en milieu hostile, votre première arme
Alors que vous êtes remonté à bord du bâteau, Cobra vous informe que récemment il a remarqué que beaucoup de poisson ont un comportement aggressif. Pour votre sécurité (et surtout pour son business), il souhaite vous mettre en relation avec Duff, un expert en arme.
Dans l'instant d'après, vous conversez avec Duff qui vous explique comment faire pour conserver une arme fabriquée en dehors du Trou bleu géant et la réutiliser pour les sessions de pêche suivantes. Pour cela, il vous demande de récupérer dans l'océan 1x Corde et 1x Morceau de Feraille.
Note Déterioration des matériaux hors du Trou bleu géant - Comme l'indique Cobra, toutes les armes que vous trouverez dans l'eau ne peuvent pas être conservé après une session de plongée. Elles sont détruites automatiquement. Mais cela vaut aussi pour les équipements particuliers comme les sabres, les battes, les pointes de flèches spéciales, etc.
Mission annexe : Dufff l'armurier
Conditions : Récolter,
- 1x Corde,
- 1x Morceau de Feraille.
Récompenses : Un fusil de chasse sous-marin
Votre objectif est à présent clair, vous devez vous emparer des ressources demandées par Duff pour vous équiper convenablement dans l'eau. Cela en va de votre survie. Explorez les eaux semi-profondes et tentez d'emprunter des itinéraires à chaque fois différents pour trouver les matériaux requis à cette mission. Vous trouverez ces deux éléments assez facilement dans les fonds marins.
Les ressources dont vous avez besoin pour compléter des quêtes auront une petite icône en forme de losange bleue au-dessus d'eux.
Note Mourir dans l'eau - Dans l'eau, votre oxygène représente vos points de vie. Progressivement, le taux d'oxygène diminue dans le temps. Mais ce n'est pas tout, puisque dès que vous êtes blessé, votre taux d'oxygène diminue. Il donc très important de ne pas prendre de risques inutiles face à des dangers - comme les squalls - si vous n'avez rien pour vous défendre. Dans le cas où vous perdez toute l'oxygène sans avoir pu rejoindre la surface, vous perdez toute votre récolte à part un seul objet de votre choix !
Une fois les ressources en votre possession, consultez votre smartphone pour utiliser l'application de Duff. Fabriquez votre première arme, le fusil sous-marin de base.
Fin du prologue
A la fin de la journée, revenez au sushi bar pour préparer à nouveau la soirée. L'essentiel est de ne pas oublier de mettre des plats au menu ;)
La fin du prologue intervient le lendemain matin, alors que vous vous tenez prêt à plonger. Un homme du nom de Dr Bacon vient à votre rencontre pour vous raconter la fantastique histoire du peuple marin. C'est grâce à l'homme de science que vous obtenez votre première amélioration d'équipement. Et cela gratuitement ! Sur votre smartphone, ouvrez application iDive et choisissez l'une des quatre options d'amélioration possibles parmi la réserve d'oxygène, la combinaise de plongée (pour nager dans des eaux plus profondes), le stockage, et la puissance de votre harpon.
C'est dans ce contexte que démarre votre nouvelle aventure sous-marine : Chapitre 1 Traces du Peuple Marin.