Chapitre 5 : Le coup de grâce

Dernière mise à jour le 20 mai 2024 | Partager cette page sur

Le cinquième chapitre commence alors que Jerry le jetpack s'est dramatiquement écrasé sur la tour radio. Approchez de l'engin qui n'a pas donné tout ce qu'il a à donner ! Dès que vous êtes suffisamment proche de lui, appuyez sur le bouton rouge. L'appareil se transforme en une fusée enragée, puis disparaît à l'horizon.

Ramassez le schéma bleu sur le rocher ainsi que le ressort sur la droite.

Après ces évènements, dirigez-vous vers le bâtiment pour rejoindre la pièce aux murs verdâtres. Une fois sur place, observez bien les couleurs sur le tableau de gauche dont une inscription 1/2 est marquée en bas à droite.

Le passe de niveau 5

Reculez jusqu'à rejoindre la pièce où vous avez déboulé dans le chapitre 4. Vous passerez obligatoirement par les conduites. Sur le tableau de droite, positionnez le dernier morceau de papier déchiré bleuté. Le dernier code est enfin révélé. Il change à chaque partie, il est donc indispensable d'en prendre bonne note quelque part.

Direction l'atelier de Ruby La rouge. Avancez vers le pavé remarquable par le chiffre 4 inscrit dessus. 

Alors que la trappe s'ouvre, insérez le disque dans le lecteur de CD ; la fente en bas à droite de l'écran. Puis, lorsque l'écran vous y invite, saisissez le code précédemment trouvé. Vous voici à présent autorisé à rejoindre le niveau -2.

Avant de partir, jetez un oeil au schéma d'une porte de coffre-fort sur la table de gauche. Mémorisez les positions de chaque point noir.

Niveau -1

Avant de rejoindre le niveau le plus bas, faite un détour par l'étage -1. Ici, remarquez le tableau accroché sur la gauche. Celui-ci est signé d'un 2/2 en bas droite. Puis approchez-vous de la porte sécurisée à droite. On y voit des faisceaux de lumières à travers la vitre. Vous pouvez ici vous débarrasser du ressort en votre possession. Positionnez-le dans le boitier cassé pour le réparer.

A l'intérieur de la pièce, un objet non identifié ainsi qu'une clé-pièce sont protégés par moulte faisceaux lasers. Remarquez la présence du pavé aux 9 couleurs. Vous vous souvenez du tableau vu précédemment ? C'est ici que vous devrez utiliser les informations des deux tableaux avec les mentions x/2 : Le premier dans la salle jaune, le second accroché sur le mur de la salle verte. La combinaison des deux informations complète le code couleur du pavé que vous avez sous les yeux.



Le niveau -2

Enfin, l'accès au dernier niveau vous est autorisé ! Vous découvrez l'emplacement du coffre-fort.

L'accès à la suite du bâtiment se fait à condition de relever un mini-jeu de rapidité. En plus, vous devez vous souvenir des points noirs dessinés sur la feuille de l'atelier.

Ici le système d'ouverture se déclenche en appuyant sur le gros bouton du milieu. A ce moment, une lumière parcourt de gauche à droite puis de droite à gauche tous les disques. Dès que vous appuyez sur l'écran, la position est enregistrée et l'indicateur de lumière poursuit sa route dans le chemin opposé.

Le hic c'est qu'à partir du moment où la lumière va jusqu'au bout de sa route, le système se bloque. A vous donc de composer le code de la porte en appuyant respectivement sur l'ordre suivant : La dernière position à droite, la 7e position à gauche, l'avant dernière position à droite, la 9e position à gauche puis la dernière position c'est-à-dire la 11e.

Le coffre-fort

Avancez dans la pièce sécurisée. L'énigme ici est de déclencher un dispositif pour faire apparaître les joujoux de Ruby La Rouge. Pour cela, appuyez sur la deuxième partie lumineuse de la lampe en commençant à droite.

Prenez tour à tour : les munitions à gauche, ainsi que le rubis. Puis, le pied-de-biche à droite avec l'objet en forme de Pique extrudé ; La clé Pique.

Puis revenez sur vos pas.

Le plancher

Un puzzle est dissimulé dans le plancher de la pièce. Approchez-vous pour le mettre au grand jour. Ce casse-tête se résout en positionnant les parties bleutées sur les emplacements noirs. Après avoir tout recouvert par les pièces bleues, le sol se dérobe sous vos pieds pour faire place à un escalier en colimaçon.

La plage

Descendez pour découvrir que le chemin mène à la plage. Ici tournez tout de suite sur votre gauche. Dirigez-vous vers la cascade, derrière le bateau. Dans les éclaboussures, se trouve un tuyau de carburant à ramasser.



Puis revenez en face de la mer pour rejoindre l'autre côté de la plage vers la droite. Sous la tonnelle, récupérez un jerrycan derrière les bidons. Positionnez le tuyau sur le bidon couché sur le flanc puis faite le plein du jerrican. Vous obtenez un jerrican plein.

Le bateau étant à sec, pour rejoindre le phare, remplissez les réservoirs avec l'essence fraichement récupérée.

Découverte du phare

Alors que vous venez de remplir les réservoirs du bateau, interagissez avec lui pour partir en direction du phare.

Commencez par récupérer tous les objets qui ne nécessitent pas d'action particulière. La première pièce - pas forcément la plus évidente à trouver - est celle qui se trouve à gauche lorsque vous arrivez sur la plage du phare. Derrière le rocher est caché un objet en pierre.

Ensuite, avancez de quelques pas pour être au pied du phare. De là, vous pouvez récupérer une clé ancienne en passant par la gauche.



En passant à droite du phare, vous trouvez une carte au trésor dans la bouteille échouée.

Revenez devant le phare, pour déverrouiller la porte grâce à la clé ancienne. Il est indispensable d'insérer la clé dans un premier temps puis d'appuyer à nouveau dessus pour enclencher le verrou.

A l'intérieur, prenez la pelle sur la droite ainsi que la batterie installée au niveau du mécanisme de remontée de l'ascenseur. Il n'y a plus rien à faire ici pour le moment.

Allons dans l'atelier pour recharger la batterie qui est vide de toute énergie. Un détour par les bidons permet de récupérer la boîte à outils après un bon coup de pelle à l'endroit indiqué par la carte au trésor.



Ouverture de la boîte aux 4 clés

Revenez dans le hub du niveau 0 où se trouve la boîte posée sur une table basse. La 4e clé est enfin en votre possession. Une fois les quatre clés insérées dans l'orifice qui leur est réservé, la boîte fait apparaître son contenu : un rubis ainsi qu'un damier avec des cases jaunes et bleues. Notez-vous la position de ces carrés de couleurs.

Cette information est à recouper avec le damier trouvé dans la pièce du coffre-fort. Lorsque vous avez positionné toutes les lumières au bon endroit, un piédestal se soulève soudainement du sol. Malheureusement, à cet instant du jeu, nous n'avons pas la clé pour voir son contenu.

Allez ensuite dans la salle de droite, c'est-à-dire l'atelier. Commencez par positionner les munitions dans le fusil d'assaut. Puis, appuyez sur la gâchette pour faire voler en éclats la pastèque.

Le socle libéré du fruit, positionné à cet endroit la boîte à outil fermement verrouillée. Tirez à nouveau pour l'éventrer dans un fracas assourdissant. Alors que la boîte se retrouve au sol, prenez la machette.

Ensuite, reculez pour faire un pas sur la droite en direction du chargeur de batterie. En son centre, placez la batterie de votre inventaire. Attendez quelques secondes pour qu'elle soit entièrement rechargée. Vous obtenez une batterie Chargée.

Le haut du phare

Retour au phare avec en main une batterie chargée. Placez-la dans l'emplacement où vous l'avez trouvée initialement. La réaction ne se fait pas attendre avec la mise en marche du moteur.

Entrez dans la cabine, pour utiliser sur la droite le levier avec la flèche vers le haut. A mi-chemin, ouvrez la boîte métallique pour y acquérir une corde d'escalade.

Continuez votre ascension vers le haut du phare. Cette pièce à plusieurs secrets à vous livrer. Premièrement commencez par consulter le carnet de note bleu posé sur la gauche. Remarquez les annotations très cryptiques sur l'une des pages.

Sur la droite de la pièce, activez le levier pour abaisser l'échelle.

Avant de partir, prenez la Clé crâne dans le scaphandrier. Vous n'avez pas à la conserver très longtemps puisqu'elle ouvre le coffre à proximité dont la serrure épouse la même forme que la clé. Le shuriken doré est à présent vôtre.

Rejoignez l'arrière du phare pour apercevoir l'échelle. Montez afin d'atteindre les volets liés ensemble par une grande latte centrale. Basculez cette grande latte dans le but de les fermer complètement.

Revenez à l'intérieur du phare. Des inscriptions sur les lattes permettent de compléter l'énigme de la structure pyramidale avec les pierres superposées.

L'oiseau tenace

Rendez-vous au niveau le plus haut dans le complexe de Ruby la Rouge, de là tournez à droite derrière le coffret avec l'écran "4". Un pas plus loin se trouve la souche d'un arbuste sur laquelle nouer la corde d'escalade.

Descendez grâce à la corde pour atteindre le nid de l'oiseau. Vous devez appuyer plusieurs fois sur le morceau de bois en forme de bouchon à droite. Au bout d'un moment le filet qu'il retient s'effondre au sol.

Sur la plage, ramassez votre butin : un filet de pêche et un objet en pierre. L'astuce consiste ensuite à positionner ce filet au crochet à l'arrière du bateau. Puis, faites un aller-retour avec le bateau pour mettre la main sur un poisson.

Placez ce poisson sur le tronc coupé de l'autre côté de la plage. L'oiseau aguiché par l'odeur de la poiscaille fonce pour se délecter de sa chair. Revenez au nid pour mettre la main sur un autre rubis.

Les deux derniers rubis

Dans la pièce jaune, utilisez le pied de biche pour renverser la statue à gauche. Le quatrième rubis est à présent à vous.

Enfin, rejoignez la forme pyramidale à l'extérieur qui mène au chemin proche de la falaise. Placez les deux objets en pierre sur le haut de la pyramide. L'objectif est ici de faire correspondre les symboles dans le carnet trouvé dans le phare aux chiffres marqués sur les volets.

Alors que la combinaison est correcte, un cliquetis se fait entendre. Direction le côté gauche de la plage. Dans la paroi rocheuse un compartiment vient de d'ouvrir. En son sein, le cinquième rubis y est caché. Prenez-le.

Puis, allez dans la salle des lasers rouges. Placez tous les rubis sur la boîte en lévitation. Une voie s'élève dans la pièce pour dire « Pierre précieuse détectée... Séquence de déblocage terminée ». Le sésame s'ouvre avec en son sein la clé « mystérieuse ».

Les deux shurikens

Rendez-vous dans la salle du coffre-fort pour utiliser la clé mystérieuse. Le contenu du socle est un deuxième Shuriken doré.

A nouveau dans les pieds dans le sable fin, ajoutez cette dernière trouvaille au premier shuriken sur la paroi à gauche de la cascade. Un nouveau puzzle au sens propre du terme se présente à vous. Positionnez les alvéoles à la manière de l'image ci-dessous pour débloquer un passage secret menant derrière la cascade.

Pénétrez dans la falaise. Vous trouvez enfin le sous-marin de Ruby La Rouge. Cependant rien y fait, vous ne pouvez n'y entrer dedans ni le saboter. Avancez tout de même sur la gauche pour apercevoir les différents mécanismes de propulsions contrôlé par les vannes dans le boîtier.

 

Sabotage du sous-marin

Remarquez la présence d'une tenaille, au sol, un peu avant le sous-marin. Prenez-la, puis filez au dernier étage du phare. Utilisez la tenaille sur la chaîne qui sécurise l'accès à l'armoire métallique sur la gauche.

Prenez avec vous, la clé à molette ainsi que la manivelle de la bombonne.

Revenez au sous-marin pour d'une part utiliser la clé à molette sur la serrure du boîtier, puis d'autre part utiliser la manivelle sur l'embout proéminant.

Enfin, tournez à fond les manivelles dans le sens anti-horaire jusqu'à ce que l'aiguille du cadran touche la zone rouge. Le seuil critique atteint, reculez d'un pas puis appuyez sur la bouche d'extraction en haut de la caverne. Là où une lueur rouge apparaît. Une cinématique met en scène Ruby La Rouge.

Après ces quelques moments avec l'espion adverse. Sautez au-dessus des blocs pour rejoindre la passerelle de l'autre côté de la caverne. Puis appuyez sur le côté droit.

Alors que notre ennemie jurée se fait la belle, faites un pas sur le côté gauche pour trouver un monticule de terre. Dégagez l'objet recouvert par le sable. C'est Jelly le Jet pack. Appuyez sur le bouton rouge pour un évènement plutôt fortuit.

Enfin montez à l'échelle pour assister à une ultime cinématique.

Félicitations ! Vous venez de terminer le cinquième et dernier chapitre d'Agent A : A Puzzle in Disguise (tdr : Casse-tête d'espion). A bientôt pour de nouvelles aventures sur d'autres jeux 🙂

Partager cette page sur