Unravel 2 édité pour la dernière fois le 18/08/2018

On incarne Yarni un personnage-pelote qui troque os et chair contre de la bobine de laine. Attendrissant le personnage progresse dans un univers .
A mesure que son aventure progresse, la laine se déroule marquant 

Dans ce plateforme à défilement horizontal, à vous de rendre les deux Yarnis - petites créatures aux allures de personnage-pelotes - aussi intelligentes qu'elles ne sont mignonnes. Surmontez en solo ou en coop local les différents obstacles qui barrent votre chemin à l'aide du "yarn", le fil qui provient de son propre corps afin d'exploiter des effets de trampolines, de balanciers et de créer de soutils tel qu'une échelle, une corde de rappelle afin de vous sortir des situations rocambolesques.


Deux ans après la sortie d'Unravel, les développeurs suédois de chez Coldwood Interactive annoncent la sortie de la suite des aventures de Yarni sur PC, XONE et playstation. Alors que la magie sentimental apportées par ce premier opus s'est estompée, que reste-t-il de cet oeuvre vidéoludique passionnante ? On retrouve la patte artistique de son créateur, Martin Sahlin dans un monde toujours aussi précis dans sa réalisation et aux allures de mondes comme la série de courts métrages "Minuscules".

Gameplay

Le directeur créatif et créateur du jeu Unravel, Martin Sahlin, s'appuie sur une mécanique originale qui fait tout le charme de la série des Unrabel, puisque le Yarni que l'on contrôle utilise la ficèle de son corp pour se mouvoir dans le décor. Effet de balancier, pont de corde, tirolienne, s'encorder pour grimper, descendre en rappel ou ficeler des objets pour les déplacer ou s'y accrocher, les gamedesigner scandinaves de chez Coldwood Interactive ont mis à profit les enseignements apportés par le succès du premier opus pour renouveller en permanence l'expèrience de jeu apporté par les différents tableaux. La diversité est donc complètement satisfaisante pour celles et ceux ayant peur de s'ennuyer. IL y a toujours un élément complémentaire pour avancer dans l'histoire qui nécessite un moment de réflexion et ne pas s'emmêler les pinceaux. 

A deux est-ce mieux ? Il est important de souligner que le jeu peut être accompli par du solo-coop c'est à dire avec un seul joueur pour contrôler les deux personnages. Dans cette configuration, le joueur solo peut switcher d'un personnage à l'autre une commande lui permet également de fusionner les deux yarnis l'un transportant l'autre pour ne former qu'une seule pelote à deux jambes. Passer un bon moment à deux et vite dit car la communication entre vous et votre binôme sera mise à rude épreuve. Synchronisation dans les mouvements, explications des déplacements pour ne pas subir le backseat effect quand c'est à votre tour d'effectuer une action : on peut vite passer de l'amusement à l'agacement très rapidement. Néanmoins ce n'est pas un sacerre d'os et bon nombre de binôme qui ont l'habitude de jouer trouveront du fun à l'état pur lors de multiples morts dans un die and retry coopératif allant jusqu'au fou rire. Le mode coopératif demande un vrai travail en équipe. On pourra déplorer tout de même un manque d'imagination sur les deux personnages qui n'ont aucune caractéristiques propres - pas de pouvoir, pas de compétences, pas de personnalités propres. 

If you’re looking for a game to enjoy with the people you care about, I’m happy to recommend Unravel 2. It’s an agreeable, friendly, sometimes challenging world that encourages us to be the best version of ourselves.

La progression du jeu se fait au travers de 7 chapitres à la difficulté croissante que les joueurs de tout niveau de compétence en jeu de plateforme pourront apprécier. Si d'aventure, vous bloquer sur un tableau, un système astucieux d'indices vous aide à réussir là où vous bloquiez. Les suédois de hcez Coldwood ont ajoutés 20 défis optionnels où le but est de sauver un Yarni ami permettront d'allonger un peu plus une durée de vie avoisinant les 4 heures de jeu.
Les puzzles s'accordent sur des éléments classiques permettant à l'un des Yarni de former un noeud autour

Le jeu sappuie sur le PhyreEngine, le moteur de jeu libre d'usage conçu par Sony Interactive Entertainment est tout à fait respectable pour sa physique. Bien que présent sur les trois plateformes génériques XONE, Windows et PS4, le moteur permet de facilement transporté le jeu sur d'autres plateforme laissant présager une sortie un jour sur mobile ou sur console nintendo.


Ce qu'on en retient

L'effet de surprise en moins par rapport à son prédécésseur Unravel premier du nom, cette suite n'a pas à rougir bien au contraire. Des tableaux plus élaborés, un mode histoire tout aussi faisable en solo qu'en coop et un level design réalisé avec justesse, il faut vraiment ne pas aimer les plateformers-puzzles pour ne pas apprévier les challenges proposés. L'introduction d'un deuxième Yarnis dynamise ce deuxième volet pour une expérience beaucoup plus intéressante qu'il aurait été en mode solo car l'effet de déjà ne trompera personne. Un Unravel Two qui tend plus vers sont intérêt pour du coopératif que par son histoire reste toute de même un régal visuel autant qu'il l'est au niveau du gameplay. Les nombreux points positifs suffiront-ils à gommer une durée de vie d'à peine 4 heure pour les férus de la guilde des Comptable du Ratio calculant le prix à payer par rapport au temps passé sur un titre ? Ce n'est pas sûr mais lorsqu'on sait que pendant ces quatres heures vous vivrez des moments épiques, mémorables et surtout plaisant dans sa progression, on se dit que ce serait dommage de passer à côté.

Accéder au Guide du Jeu Unravel 2 » Partager cette page sur

Vidéos Unravel 2