Épidémie
Dernière mise à jour le 07 janv. 2023 |
Cette section du guide vous permet de suivre pas-à-pas toutes les actions à effectuer pour compléter le deuxième chapitre Épidémie. Vous découvrirez tous les secrets qu'il renferme avec en particulier la localisation des collectibles.
Rappel des évènements passé : Dans le chapitre précédent, le vaisseau de Jacob a été attaqué par une équipe de mercenaire menée par une dénomé x. Une célébrité dans son domaine. Son objectif était de détourner une partie de votre cargaison mais rien n'indique quelle était la cible exacte de la mission. Ce qui est sûr, c'est que l'attaque a provoqué une avarie menant au crash du vaisseau et à la perte de votre copilote. Vous êtes récupéré sur le site du crash par le Capitaine Ferris, l'homme à la tête de la sécurité de la prison de Callisto. Mais le fondateur de la prison, Warden Cole, ordonne votre arrestation sans aucune raison évidente. Vous n'échappez pas à la procédure d'incarcération qui oblige les détenus à être greffé d'un implant à la base de la nuque. Quand vous vous réveillez, vous vous trouvez seul dans une cellule de la prison de Black Iron.
Voici les accès rapides aux différentes étapes du guide :
- Explorer la cellule
- S'échapper
- Traverser le pont jusqu'à la salle de contrôle
- Ouvrir la cellule d'Elias
- Atteindre la tour de garde
- Traverser les cellules d'isolement
Liste des collectibles dans le chapitre :
- Enregistrement « Rendez-vous de Mahler »
- Enregistrement « Anticipation d’Elias »
- Enregistrement « Lamentations de Ferris »
S'échapper
Lors de la cinématique précendente vous étiez en pleine cauchemar mais à votre réveil ce n'est pas vraiment mieux. Tandis que les sirènes d'alarme tournent en boucle, l'hologramme de Warden (le fondateur de la prison) informe les détenus de rester calme. Il semblerait qu'une épidémie se propage. Jacob arrive a ouvrir la porte de sa cellule sans difficulté traduisant une panne sérieuse dans le système de sécurité. En réalité, la prison toute entière sombre dans le chaos.
Vous devez trouver un moyen de vous échapper. Suivez les couloirs qui n'offrent qu'un seul chemin possible vers le niveau inférieur. Immédiatement en bas des escaliers, vous êtes interpelé par Elias, un autre détenu. Vous n'avez pas d'autres choix pour progresser que d'accepter de faire équipe avec lui. Prenez la clé transformée en surin qu'il vous tend à travers les barreaux de sa cellule.
C'est vraissemblablement votre première arme dans le jeu. Mais c'est surtout le seul objet capable de vous faire passer les portes de sécurité en fonctionnement.
Traverser le pont jusqu'à la salle de contrôle
A droite de la cellule d'Elias, sautez par-dessus les caisses, puis interagissez avec le boîtier à côté de la porte. Jacob utilise le surin pour débloquer la porte.
Traversez le pont délabré. Utilisez à nouveau le surin avec le boîtier à proximité de la porte de sécurité. Avancez vers la porte pour suivre les instructions à l'écran. Dans le cas présent le jeu présente une mécanique du jeu qui consiste à appuyer plusieurs fois la touche action pour ouvrir la porte.
Mécaniques de bases du combat
Lorsque la porte est ouverte, vous passez par une séquence pour apprendre les bases du combat dans le jeu. Dans le cas présent les combats au corps-à-corps s'articulent de la manière suivante :
- Vous devez esquiver les attaques des zombies en dirigeant votre personnage à droite ou à gauche (peu importe vers où l'ennemi porte l'attaque). Jacob effectue une esquive automatiquement si la direction est donnée avant que l'attaque touche.
- Vous devez alterner droite/gauche à chaque attaque pour réussir l'esquive. Effectuer deux fois une esquive en donnant la même direction fait rater l'action et vous subirez des dégâts.
- Enfin, la dernière information permet d'apprendre que les attaques de mêlées sont possible en utilisant le bouton associé à l'attaque. Il n'y a pas de visée.
Après cette la phase de didacticiel, vous faites face à votre premier infecté. L'action se passe au ralenti ce qui permet de se familiariser avec le système de combat. Deux trois esquives et quelques attaques en retour plus tard, votre premier adversaire tombe comme une mouche.
Ouvrir la cellule d'Elias
Activez la console dans la salle de contrôle ce qui offre à Elias un ticket de sortie pour quitter sa cellule. Revenez sur vos pas et discutez avec Elias après avoir rejoint l'autre côté du pont. Lors de la discussion avec Elias, il vous indique de rejoindre la tour de garde.
Atteindre la tour de garde
Lorsque vous reprenez le contrôle de Jacob, tournez à droite et éliminez l'infecté sur votre chemin. Le jeu présente le mécanisme de blocage. Le blocage consiste à se diriger en arrière lors d'une attaque. Jacob se défend mais prend tout de même une partie des dégâts.
Le jeu vous apprend également l'utilisation de l'action « écrasement ». Celle-ci consiste à écraser, d'un coup de semelle, vos ennemis pour qu'ils dropent des objets des crédits, des munition ou des soins. Au bout de la coursive, l'ascenseur vous emmène au niveau inférieur.
En bas, avancez vers la gauche entre les caisses. Rampez sous la porte barricadée indiquant « Bloc de cellules 18 P180 » pour rejoindre l'autre côté. Eliminez l'infecté qui se jette sur vous. N'oubliez pas que vous pouvez écraser les cadavres de vos adversaires pour looter des objets.
Un peu plus loin, récupérez un injecteur de santé dans le boîtier accroché au mur de gauche.
Astuce : Sachez que l'utilisation de l'injecteur de santé fait intervenir une animation vous rendant vulnérable pendant un court instant aux attaques ennemies. Pire, l'interruption de l'animation fait perdre le reste du soin qui n'a pas pu être injecté.
Utilisez le monte charge « P105 » avant d'assister à une cinématique. Jacob atteri dans les niveaux inférieurs de la prison. Elias semble indiquer que ce sont les pires détenus qui se trouvent là (ambiance !).
Traverser les cellules d'isolement
Avancez jusqu'à rejoindre le hall d'accès S019. Tournez sur la gauche où vous devez passer entre des cellules. A quelques pas de là vous trouverez un convertisseur d'énergie sur une grosse caisse. Ouvrez la porte de sécurité sur la gauche.
Traversez le bloc d'isolements avec les différentes celulles de part et d'autre. Profitez-en pour récupérer du loot dans les cellules ouvertes. Vous pouvez même vous faufiler entre les portes à peine ouvertes. Parfois des boîtes bleues peuvent être explosées pour en récupérer le contenu.
Note : Dans The Callisto Protocol, les objets que vous trouverez sont la plupart du temps des objets aléatoires.
Avancez jusqu'à ouvrir une seconde porte blindée, traverser un autre bloc d'isolement et enfin une troisième porte blindée. De l'autre côté Elias communique par radio avec vous. Traversez la passerelle et montez les escaliers. Sur la droite, récupérez le contenu du grand coffre. Puis rejoignez le monte-charge au bout du couloir de gauche.
Avancez dans le couloir en sautant par dessus les obstacles. C'est là que vous apprenez que les robots tuent les prisonniers.
Grimpez dans la bouche d'aération sur votre gauche. Vous devez rester hors de portée de la vision des robots. Celle-ci est indiquée par le cone de lumière.
Restez accroupi tout au long de cette séquence pour ne pas être repéré par le robot de sécurité. Lorsque le robot part, suivez le sur la gauche puis passez dans son dos pour rejoindre la salle suivante. Tournez a droite pour rejoindre L'unité médicale M105. Pour cela utilisez le surin sur la boitier de droite. Avancez puis franchir une seconde porte.
A partir du couloir, avant d'entrer dans « Implant M110 », vous trouverez un injecteur de santé dans une boîte accroché au mur à gauche. Continuez votre chemin pour entrer dans pièce « Implant M110 ». Ne lootez pas le coffre sur la gauche. Il contient un parasite.
Plus loin sur la droite, ramassez l'enregistrement audio « Rendez-vous de Mahler ». Allez dans l'unité médicale M105.
Dans la salle, cherchez un boitier avec une fusible avec une lumière verte. Récupérer le fusible de porte.
Récupérer les plans des armes
Pour atteindre les 100% dans le jeu, vous pouvez conserver le fusible de porte pour l'emmener jusque dans le couloir principal. A partir de là, entrez dans la salle « Soins intensifs M120 ». Lorsque vous avez tout récupéré dans la salle, revenez avec le fusible à la porte Mezzanine M123.
Tournez à gauche pour entrer dans la salle « Cardiologie M115 ». Utilisez le surin avec le boîtier pour entrer. Plus loin, vous verrez une boîte nécessitant un fusible. Placez le fusible en votre possession.
Looter tout ce que vous pouvez puis revenez. Récupérez le fusible de porte au passage car vous en aurez besoin plus loin.
Entrez dans les vestiaires sur la droite. Lootez les casiers pour y trouver quelques précieux crédits. Avancez tout au fond des douches pour y trouver un coffre. Dès que vous êtes au beau milieu de la douche, la lumière s'eteind. Un infecté vous attaque. Mais il n'est pas seul car sur le chemin du retour ce n'est pas moins de deux autres infectés que vous devez tuer. Attention au troisième qui surgit par le sol, au niveau d'une grille d'aération.
Revenez dans le couloir pour entrer dans le bloc Implant M110. Toujours dans la même salle, trouvez le couloir menant à la Mezzanine M123. Placez votre fusible dans le boîtier.
Entrez dans la salle suivante où un infecté enflammé vous attaque. Tuez-le avant de rejoindre l'autre bout du couloir. Ouvrez la porte puis descendez les escaliers. Entrez dans la salle « contrôle de sécurité M125 »
Lootez du soin dans les deux meubles de droite avant de grimper dans le trou du mur, sur la gauche, juste avant l'holograme. Rampez jusqu'à rejoindre la pièce voisine. Grimpez sur la plateforme pour trouver une seconde bouche d'aération dans laquelle entrer.
Une fois de l'autre côté, vous êtes aggressé par deux infectés en même temps. Il s'agit d'une partie assez difficile car dès que plusieurs ennemis vous attaquent simultanément vous allez devoir gérer les esquives un à un. Le but est de pouvoir, si possible les isoler au maximum.
Une fois que vous vous en êtes débarrassés, trouvez une bouche d'aération. elle se trouve à droite des grandes turbines. Ramassez le baton d'étourdissement. Cette matraque utilisé par les gardes est votre meilleure amie jusqu'à la fin du jeu. Le surin est automatiquement remplacée par cette arme pour les attaques de mêlée.
Interagissez avec la console. Elias vous contacte pour vous donner rendez-vous à la tour de garde.
Allez vers la droite, où un ennemi vous assaille en surgissant par la conduite au sol. Vous pouvez le frapper pour tenter de le projeter contre le mur de pics derrière. Cela réduit considérablement la durée du combat.
Astuce : Lorsque vous écrasez un ennemi empalé, vous recevez toujours du loot. Parfois vous avez plus de loot que si vous l'aviez éliminé au corps-à-corps.
Retourner à la tour de garde
Entrez dans la salle voisine. Avancez jusqu'à pouvoir tourner à droite en direction du « Hall d'accès 2xx ». Passez par le conduit en bas, tournez immédiatement à gauche pour rejoindre le hall d'accès P261. Dans le petit couloir, tournez à droite pour rejoindre l'extérieur.
En cheminj, sur votre droite, vous trouverez une boîte contenant un injecteur de santé. Continuez d'avancer jusqu'à ce que des infectés s'interposent. Attention le premier se cache derrière le mur de la porte d'accès. Au total vous devez vous débarasser ici de trois infectés.
Passé l'obstacle avec les bureaux, vous retrouvez la cellule d'Elias sur la droite. Entrez dedans pour récupérer l'enregistrement audio « Anticipation d'Elias ».
Montez les escaliers, puis traversez le pont sur votre gauche. Utilisez l'ascenseur pour entrer dans le centre de contrôle de sécurité. Le capitaine Ferris s'affaire à gérer les urgences en cours. Accroupissez-vous, et avancez sur la droit pour tenter d'ouvrir la porte.
Après la cinématique, ramassez l'enregistrement audio sur le coin du plan de travail au milieu de la pièce. Il s'agit de l'enregistrement « Lamentations de Ferris ».
Retentez votre chance pour ouvrir à nouveau la porte précédente. Cette fois-ci vous arrivez à entrer dans le Hall d'accès P401. Passez la seconde porte de sécurité.
Vous voici dans la pièce finale du chapitre « Épidémie ». Il ne reste plus qu'à traverser les portes de sécurité pour amorcer le chapitre suivant intitulé « Répercussions ».
Félicitations pour avoir terminé le chapitre.