Maîtriser l'attaque
Dernière mise à jour le 30 déc. 2020 |
Connaître ses attaques de base
Les attaques de type A (attaques horizontales) et B (attaques verticales) sont directement liés à vos armes. Faire corps avec son arme permet de mieux apréhender les distances et les positions de votre personnage. Bien qu'il est tentant de vouloir jouer un maximum de personnage, se concentrer sur les spécificités d'un héro permet de mieux comprendre comment fonctionne le gameplay de combat d'un SoulCalibur. Ces deux types d'attaques ont néanmoin des caractéristiques communes à tous les personnages :
- Attaques verticales : En plus de bénéficier assez souvent d'une allonge plus performante, les attaques verticales font de très lourds dégâts. Il est tentant de voiloir rusher une victoire en se concentrant principalement sur ce type d'attaque malheureusement elles peuvent facilement être contrées par des déplacements latéraux. L'autre aspect intéressant des attaques verticales réside dans la gestion des déplacements aériens de votre adversaire. Si celui-ci tente une approche par le dessus par exemple pour forcer votre défense basse en attaquant via les airs alors une réaction par une attaque verticale permettra de le remettre à sa place.
- Attaques horizontales : La meilleure réponse à un ennemi qui abuse des déplacements latéraux est l'utilisation des attaques horizontales. Lorsque personnage tournoie tel un dervish tourneur, arme en main, son attaque stoppe net l'adversaire qui tente de se décaller.
- Coup de pied : Les kicks varient d'un personnage à l'autre. Ils sont généralement rapides et infligent de faibles dégâts. Bien utilisés ils permettent de gratter des points de vie sur un adversaire au sol, de diversifier vos mouvements et de déjouer un mouvement latéral au même titre que les attaques horizontales. Avec les coups de pied, vous pouvez également propulser un adversaire en dehors d'une arène.
Exploiter les techniques avancées
SoulCalibur VI met à disposition quatre techniques de combat avancée qui sont par ordre de diffulté d'apprentissage du plus facile ou plus difficile : le Reversal Edge, le Critical Edge, la Soul Charge et enfin les Lethal Hits. Si vous êtes intéressés pour approfondir vos connaissances sur les mécaniques de combat, consultez le guide des techniques avancées de SoulCalibur 6.
Gérer les hauteurs d'attaque
Les attaques sont classiquement effectuées vers le centre de votre adversaire ou en partie haute. Cependant il est possible d'effectuer une attaque basse en dirigeant le stick/pad vers le bas.
Frames Theory
Les trois attaques ne sont qu'un aperçu de ce qu'il possible de faire dans les mouvements offensifs car chaque personnage possède ses propres coups. Ainsi il est important de comprendre comment un jeu de baston à la Soul permet d'optimiser ses combos via les frames. Les frames sont le nombre d'images nécessaires pour effectuer un mouvement.
Une attaque se découpe de la façon suivante :
- Le startup / impact : indique le moment où l'attaque est lancée
- Active : durée où les dégâts sont actifs
- Recovery : Donne le temps de récupération
- Hit Stun : Temps d'étourdissement.
De cette théorie découle plein de donnée à prendre en compte lors d'un combat. Par exemple, on pourrait penser que les joueurs qui enchaîne les coups en spammant leur stick comme des forcenés vont devenir intouchables ! C'est sous-estimer le gameplay d'un jeu de combat comme les Soul. Car lors d'une attaque, un léger lapse de temps s'écoule pendant lequel vous pouvez vous engoufrez dans la brèche et attaquer votre adversaire. C'est cette maîtrise dans la lecture du jeu qui fait la différence entre les casual et les pro gamers de SoulCalibur.
Conseils
Parfois, vous pouvez manoeuvrer pour avoir une position dominante sur le ring face à votre adversaire. Orienter son adversaire sur le ring est utile lorsque votre stratégie consiste à exploiter le Ring Out c'est à dire sortir votre adversaire de l'arène.