Modes de jeu dans Raft
Dernière mise à jour le 19 juil. 2022 |
Raft présente cinq modes de jeu différents qu'il convient de connaître avant de commencer une nouvelle partie. Ce guide détaille les caractéristiques de chaque mode. Vous apprendrez également quels sont les rythmes imposés par les modes qui exploitent les jauges de faim et de sauf. Vous découvrirez également le temps entre deux attaques de requin et plus encore.
Modes de jeu de Raft
Raft Mode Créatif
Ce mode est pensé pour créer le radeau de vos rêves sans avoir à vous préoccuper des contraintes de survie. Ainci en mode créatif vous ne n'aurez aucune de corvée liée au ramassage de ressources puisque vous n'en avez pas besoin pour vos constructions. De plus tous les plans sont débloqués dès le début d'une nouvelle partie. Vous n'avez aucune limite dans la conception de votre radeau. En contrepartie aucun succès ou trophée ne peut être débloqué.
Les mécaniques liées à la faim et la soif sont tout simplement supprimées. Vous n'avez pas à vous soucier de ces jauges qui causent de nombreuses mort dans les autres modes.
Les autres mécanismes restent inchangés. Vous pouvez faire pousser tous les types de végétation dans vos bacs selon vos envies. Vous pouvez faire apparaître des animaux domestiques sans oublier les animaux les plus rares.
Le niveau de menace en mode Créatif est inexistant. Le requin par exemple navigue toujours autour du bateau mais ne vous attaquera jamais.
Raft Mode Pacifique
A partir du mode Pacifique vous devrez gérer les mécanismes liées à la survie. Ainsi, vous devrez trouver de la nourriture et faire attention à toujours rester hydraté.
Ce mode est quasiment identique au mode facile à l'exception du comportement des animaux sauvages qui se présentent un comportement pacifique. Comprenez par là qu'ils vous laisseront tranquille tant que vous ne les attaquez pas. Le requin ne se défend même pas si vous l'aggressez. Ce n'est pas la même chanson pour les Phacochère et les Hurleurs qui rendront coup pour coup. Enfin les Ours et les rats restent des ennemis un peu ronchons qui continueront à vous attaquerà vue.
Raft Mode Facile
Le mode Facile supprime la sanction à votre mort qui consiste à perdre 2/3 de votre inventaire en Normal. Fini de vider son inventaire sur les planches de votre radeau dès que la fin approche. Vous conservez tous les objets dans votre inventaire même si vous venier à mourrir en boucle.
En Facile, tous les animaux font moins mal. Ils devront donc redoubler d'effort pour vous tuer. De plus les différents timings liés aux attaques ainsi que celles liées à la jauge de soif et de faim sont grandement diminuée. Comptez respectivement des attaques de requins toutes les 8 minutes, une jauge de faim qui se vide en 30 minutes et jauge de soif qui se vide en 25 minutes.
Raft Mode Normal
En mode Normal, vous perdez 2/3 de votre inventaire si vous venez à mourrir. Si vous jouez en coop, vous avez la possibilité d'être sauvé par votre ami afin de concerver l'intégralité de votre enventaire. Mais il doit pour cela, vous placer dans un lit.
Niveau faune, les requins infligent des dégâts plutôt violent puisque trois coups suffisent à vous réduire en charpie. Son rythme d'attaque est plus soutenu avec une attaque toute les six minutes environ. Enfin côté survie vous devez faire attention plus rigoureusement à votre jauge de faim et de soif. Elles se vident respectivement toutes les 18 et toutes les 15 minutes.
Raft Mode Difficile
C'est le mode qui présente sans conteste le plus de challenge. Dans ce mode, il est impossible de réapparaître seul. Vous l'aurez compris, si vous jouez en solo alors votre mort signifie purement et simplement un Game Over. Impossible de revenir sur un moment précédent. En coop votre ami doit obligatoirement vous ramasser là où vous êtes mis K.O. pour vous déposer dans un lit.
La faune y est notamment plus aggressive. Contrairement aux autres modes, jusqu'à trois requins peuvent rôder autour de votre radeau ! Bien évidemment le démarrage se fait en « douceur » avec un seul requin. Mais au bout d'un moment, un second viendra rejoindre son copain, puis un troisième. Chaque requin attaque environ toutes les deux minutes ! Une vraie plaie.
Comme si gérer les requins n'étaient pas suffisant, le temps pour vider les jauges de survie est largement plus rapide. comptez environ deux minutes pour devoir manger à nouveau et (heureusement) environ 10 minutes pour avoir besoin de boire à nouveau.