northguard, je u de stratégie assez contemplatif par les créateurs d'évoland 2 disponible sur PC Mac et Linux. Equipe bordelaise.
stratégie gestion de base ou i lfaut construire une économie avec un bûcheron, un tailleur de pierre ou des fermiers pour cultiver ses terres. Ddes guerriers pour conquérir des territoires.
Il y a un mode campagne. l'histoire prend place en tant qu'héritier prématuré d'un domaine et d'un clan où votre père s'est fait tué. Vous partez avec votre clan
Ambiance viking, nordique,
Pour progresser le jeu propose des arbres technologiques et des évolutions : amérlioration de l'armée, de sa productivité.
Chaque personnage peut etre ssigné à une tache différente, c'est flexible. Comme Dans Age Of Empire, le jeu est flexible et chaque personne du domaine pourra travailler à la récolte, aux champ, en tant que bucheron etc.
Les situations ne sont jamais stables.
Il faut gérer non pas que les ressource mai saussi le bonheur de la population notamment en construisant des tavernes pour leur faire oublier leur soucis et les réchauffer au coin d'un bon feu.
Il est un impossible de ne pas comparer Northguard à la saga des Settlers qui a marquée plusieurs générations. Mais les Settlers n'est aujourd'hui qu'un lointain souvenir. Le Père Gamer comme Mère Nature a horreur du vide. C'est tout naturellement que Northguard s'est positionner comme un candidat pour combler ce vide dans le paysage des RTS.
Qu'est ce qui le rapproche plus d'un Settlers que d'un Age of Empire ? La chaîne de production pardi. Le fait de devoir brique après brique rouage après rouage les éléments d'une économie visible à l'écran. Un jeu contemplatif ou on prend plaisir à observer d'en haut les habitants de notre clan s'atteler aux tâches quotidiennes. Que ce soit pour cueillir des fruits, couper du bois, construire les édifices renforçant votre présence sur un domaine, le jeu est beau et nous laisse voir la transformation des matières premières. Le bois coupé par le bûcheron sera amené à la scierie puis déposer à l'entrepôt, De la un autre péon s'en servira
dans les mains d'un autre viking pour le transformer en planche, planche qui servira ensuite aux bâtisseurs pour construire les cabannes. Chaque action à sa place dans la chaîne de production.
Agriculture ou armée ?
quelle est la répartition entre Gestion des troupes ou gestion des bêtes? La dimension militaire est très faible par rapport à un âge of empire ce qui se rapproche plus pour le coup vers un Settler. Le nombre de troupe est réduit qui limite l'aspect stratégique des affrontememnts.
Le territoire est divisé en régions sur lesquels il n'est possible de construire qu'un nombre limité de bâtiments. Ce système limite grandement l'expansion du clan et des ressources. Il faut pouvoir conquérir d'autres régions pour pouvoir s'agrandir.
tout le monde le sait, quand un clans à taille humaine (bonjour le discours de RH) est plus accueillant qu'une mégalopole ou les gens ne sont que des numéros. Northguard répond au même problème et les habitants vont se plaindre de ne pas avoir le même confort, pas assez de nourriture. A partir de ce seuil critique il faut pouvoir faire en sorte que tout ne parte pas en cacajouette.
La météo a un impact important dans le jeu puisque le cycle des saisons va jouer un rôle déterminant dans la survie du clan. Cette bonne vieille fable de la cygale et la fourmis nous rappellera vaguement des souvenirs lorsque l'hiver va pointer le bout. Combien même vous êtes un bon chef de clan, que votre expansion territorial est en pleine essort si vous n'avez pas de quoi nourrir toutes les bouches de votre clan, les morts vont s'amoncelé comme les flocons sur la banquise.
Cette tension permanente dans la gestion de son peuple fait qu'à aucun moment il n'est possible de croire que tout va bien. Ce serait une grave erreur de se reposer sur ses lauriers et laissé le jeu tourner tout seul car tôt ou tard cette oisivité vous sera fatale. Première erreur,on sait lors du premier passage à l'hiver si ce sera la fin immédiate de la partie ou non. Puis de cet apprentissage rude, on peut
Exploration
Lorsqu'on arrive dans des terres ruculé aucun paysage ne nous semble familier, pas de repères. Cette dimension est apporté par le brouillard de guerre qui nous oblige à explorer les environes via un scout, un éclaireur. qui prendra tout comme le reste des actions du temps et cela même si la zone dévoilée est petite. Parfois cinq minutes sont nécessaires pour l'exploration. Dans age of, on demande a une unité d'explorer une zone, levant pas après pas le brouillard de guerre pour révéler les environs. Ici le jeu fonctionne par zone. Il faut envoyer un explorateur. Une fois que l'éclaireur a fait son boulot, il est possible d'envoyer des unités sur le terrain.
Le jeu est posé, ici on est loin des champions de Star craft et leurs 300actions/s. Tout prend du temps et il vous faudra faire preuve de patience.
Un mode campagne / mode solo jusqu'à 6
Défi de survie plus fort que dans Settlers
Chaque crise est gérable, les voyants sont simplement en rouge, il faut pouvoir gérer les aléas.