Comment capturer un monstre ?
Dernière mise à jour le 28 déc. 2020 |
Si les missions dans Monster Hunter World se résument dans la grande majorité des cas à tuer du monstre, un bon chasseur saura qu'il est plus intéressant de les capturer. Avant que votre chasse ne commence, vous devrez vous préparer pour être sûr de réaliser avec succès vos captures. On est loin du lancé de pokéball illustré dans Pokémon, mais on retrouve un des concepts : d'abord affaiblir pour pouvoir capturer. Vous retrouverez dans ce guide toutes les informations nécessaires pour capturer les monstres de Monster Hunter World.
3 étapes pour capturer un monstre
S'il ne fallait faire qu'une grande esquisse du plan qui vous attend pour capturer un monstre, je dirai que cela tiendrai en 3 étapes.
Etape 1 : Préparer son matériel
Avant de partir en mission, vous devez vous assurer d'avoir le bon matériel. Cependant la préparation n'est pas tout à fait la même selon le contexte de la mission :
Missions de capture des intendants
Lorsque vous répondez à la demande des intendants pour la capture d'un animal (le mot capture est clairement explicité dans le titre de leurs missions), du matériel est disponible dans le coffre de préparation de la mission. Dans ce cas, vous avez à disposition qu'un seul piège et 8 bombes tranquilisantes. Rien ne vous empêche d'en préparer plus à l'avance et de l'emmener avec vous.
Exploration et missions de chasse au monstre mort ou vif
Si vous êtes en mode exploration de région ou vous suivez une mission de la traque d'un monstre, alors vous n'avez pas d'autres choix que de ramener votre propre matériel. Rien ne vous sera fourni de base à part des potions de soin.
Quel matériel préparer et comment le fabriquer ?
Voici l'essentiel des objets que vous devez avoir sur vous :
- Des bombes tranquilisantes. Leur fabrication est réalisable à l'aide :
- des herbes dormantes (à collecter),
- et des parachampis (à collecter).
- Des pièges électrocutantes : A fabriquer avec :
- 1x Kit de piège (Toile d'araignée lierre),
- 1x électrinsecte (à collecter).
Etape 2 : Traquer puis combattre le monstre jusqu'à l'affaiblir
Vous devez comme toute bonne chasse, commencer par traquer l'animal recherché. Si vos connaissances sur la créature sont élevées vos navicioles vous guideront rapidement vers lui. Dans le cas contraire, vous devrez repérer la bestiole grâce aux écofacts. Ces traces marquent le passage d'un monstre dans les environs.
Ensuite, vous devez combattre le monstre jusqu'à ce qu'il soit suffisamment affaibli. En l'absence de jauge de vie, trois signes vous indiquent si oui ou non c'est le bon moment pour le capturer :
- Le premier indicateur est donné par le rythme cardiaque de la créature situé à droite de la carte. Lorsque vous voyez le trait cardiaque clignoter en orange, c'est le bon moment !
- Un autre indicateur sur le moment idéal de la capture est visible directement sur la carte. Cet indicateur prend la forme d'une image représentant une tête de mort acollé à l'icône de la créature.
- Enfin, le troisième indicateur qui vous permet de savoir que le monstre est vraiment en deça de ses capacités physiques, est son comportement. Un monstre affaibli tentera toujours de se réfugier dans son antre. Une fois qu'il y est, il pourra regagner des points de vie en se reposant. Ne le laissez pas faire sinon vous signerez pour un tour supplémentaire. Lorsque la créature tente de vous fuir, il présente généralement des blessures importantes qui le font se déplacer de façon anormal, comme s'il boitait. A ce moment, arrêtez de l'attaquer car vous risquez de l'achever avant d'avoir pu le capturer.
Etape 3 : Poser le piège et utiliser des tranquilisants.
Nous l'avons vu dans l'étape 2, un monstre affaibli aura tendance à rejoindre son antre pour se reposer. Vous pouvez soit attendre qu'il le rejoigne pour poser le piège, ou au contraire le devancer pour l'attirer dedans. C'est souvent plus facile de le suivre pour poser le piège une fois qu'il est dans sa zone de prédilection. Une fois le piège électrique posé, la créature touché tente coûte que coûte de se libérer. C'est qu'ils sont plutôt farouches comme bestiole. Sans perdre de temps utilisez vos bombes tranquilisantes pour les apaiser. Généralement il faut deux bombes pour parvenir à les calmer mais s'il le faut, utiliser autant de bombes que nécessaire.
Utilisez les bombes tant que le monstre est piégé, s'il réussi à s'échapper vous devrez recommencer toutes les étapes.
Une fois la créature capturé, la mission se termine tandis que la créature est évacuée à Astéra.
Quels avantages à capturer un monstre ?
Les captures de monstre actroient un bonus de ressources par rapport à leur élimination. En résumé, vos efforts pour capturer la bête sont récompensés par des récompenses plus élevées.
Le deuxième avantage à capturer des bêtes est de pouvoir affronter les créatures capturées dans les arènes.
Enfin le troisième avantage à capturer un monstre est d'en apprendre plus sur lui via le bibliotécaire. Rendez-lui visite pour découvrir les points faibles, les parties cassables mais aussi les loots possibles par créature.