Les aventures extraordinaires de Captain Spirit est un jeu d'aventure proposé en téléchargement gratuit sur PC, XBox ONE et PS4 par les développeurs de DONTNOD les créateurs de Remember Me, Life is Strange et plus récemment Vampyr. Le jeu raconte l'histoire d'un jeune garçon de 10 ans très imaginatif qui va transformer un samedi tout ce qu'il y a de plus banal en une épopée extraordinaire. Le titre a été présentée pendant l'E3 2018 par le studio français comme étant un préquel à leur prochain gros titre Life Is Strange 2.
Histoire
Le titre se déroule dans l'univers de Life is Strange - en tant que spin-off de la saga sorte de préambule au second opus. On y incarne un jeune homme qui ne manque pas d'imagination dénommé Chris. Le garçon est élevé par son père où il vit reclus dans un grand chalet depuis le décès de sa mère. Comment égayer des journées moroses dûes à l'absence d'une mère et un père qui regarde plus le fond de sa bouteille de scotch qu'il n'a d'attention pour son fils ?
Le passe-temps favori de Chris est de rêver d'aventures fantastiques et d'histoire toutes plus épiques les unes par rapport aux autres au centre desquels il joue le rôle d'un super héros, Captain Spirit. Un tissu rouge en guise de cape, un peu de scotch pour fixer une lampe de poche sur un casque de super héros bleu flashy et hop nous voici dans la peau de ce dernier. Équipée de la tête au pied, nous allons découvrir comment le jeune homme occupe ses journées pendant que son imaginaire va jouer un rôle déterminant dans l'écriture des aventures singulières qui l'attendent en ce samedi quelque peu différent.
Gameplay
Dans la pure tradition d'un Life is Strange, DONTNOD nous offre ici une expérience de jeu social mis en scène par une narration fine et dont le gameplay s'articule principalement autour des découvertes que nous ferons et des choix de dialogues qui ont un impact direct sur l'histoire.
Les mécaniques de gameplay sont assez intéressantes à étudier puisqu'en général dans ce type de jeu narratif, les interactions de notre personnage avec son environnement sont tous ce qu'il y a de plus concret. On actionne des boutons, on étudie des objets, on cherche des éléments concrets étayant le lore du jeu. Or dans Captain Spirit, vous avez la possibilité d'interagir avec les objets via les "supers pouvoirs" du jeune homme. Il en résulte des scènes complètement loufoques où l'on va tenter de ne pas simplement regarder la télévision mais pluttôt de tenter de l'allumer via notre super pouvoir télékinésique via un choix de dialogue dédié. Bien entendu même si DONTNOD aime bien fleurter avec des évènements fantastiques, ici tout est bien réel et ne se situe que dans la tête de notre apprenti super-héros.
Le personnage de Captain Spirit s'est donné comme mission de réaliser un ensemble de quêtes qui s'articulent autour d'objets du quotidien. Ainsi il faut explorer la maison familiale pour débloquer l'accès à ces quêtes et poursuivre l'aventure du garçon. Dans les faits, il nous est par exemple demandé de trouver le code PIN du téléphone portable du Padre pour jouer avec ou de se rendre à la chaudière pour y vivre un combat d'une violence inouïe avec la chaudière ou devrais-je dire l'Éboutillanteau ! Le jeu n'est pas très long puisqu'une petite heure suffit à faire l'intégralité de ce mini-jeu DONTNODien. Il faudra en rajouter une de plus pour venir à bout de tout le contenu avec une miriade de petits secrets à trouver et de nombreux collectibles à récupérer.
Les graphismes rappellent un temps soit peu celui du clip avec The Chainsmokers & Coldplay - Something Just Like This où les interactions sont designées par des éléments crayonnés rappelant ce qu'un enfant pourrait dessiner. La DA est dans un style 3D traditionnel dont la dominante de couleur est chatoyant et joyeuse.
Ce qu'on en retient
DONTNOD respecte ici fidèlement les codes du gameplay exposé dans le tout premier Life is Strange. Ce qui est très interessant dans ce titre bien qu'il s'agisse d'un jeu très court - est que certaines décisions prises dans cette préface auront un impact sur la suite de Life Is Strange 2. Un titre qui attise la curiosité autant les fans de la toute première heures que les nouveaux badeaux qui porteraient le regard sur cette opération marketing bien orchestrée. Car oui nous avons bien à faire ici à du marketing proposant une démo gratuite sans que le chalant ne s'en rende réellement compte. Les Aventures Extraordinaires de Captain Spirit fait néanmoins son office en suscitant l'intérêt du prochain opus de la saga Life is Strange.
La signature du jeu narratif avec un côté l'armoyant est bien présente mais le jeu aborde des sujets sensibles avec subtilité comme celui de l'alcoolisme. L'idée est de voir le monde à travers les yeux de cet enfant qui n'a pas encore conscience de la vie. On ne sait pas trop où l'histoire peu nous emmener tant le lien avec les aventures de Life is Strange n'est pas évidente. Au final qu'avons nous à perdre si ce n'est qu'une heure de temps pour faire son propre avis sur cette brève expérience qui se déroule en toute simplicité. Je ne peux que vous conseiller d'essayer en attendant la révélation de l'intrigue du très attendu Life is Strange 2.