Into the breach édité pour la dernière fois le 18/08/2019

Into The Breach est un jeu de stratégie développé et édité par le studio Subset Games auteur du très populaire FTL. Si la guerre des Jaegers contre les Kaijus vous a régalé les yeux dans Pacific Rim, sachez qu'Into The Breach va emoustiller vos neuronnes. Ce tactical se présente sous la forme d'un jeu d'échec avec un plateau de 8 cases par 8. Les pièces blanches et noires ont été troquées contre des méchas d'un côté et des insectes géants venus pondre leurs oeufs dans les profondeurs de la Terre de l'autre.

L'histoire

Les derniers survivants de l'humanité sont menacés par des créatures géantes appelées les Veks. Ces créatures se sont enfuis dans les profondeurs de la Terre et émergent de partout pour semer mort et désolation. Le dernier espoir de la civilisation humaine repose sur des technologies de pointes et surtout sur la découverte d'une faille spatio temporaire. Cette faille, la brèche, les humains l'utilisent pour remonter le temps et combattre les Veks avant qu'ils ne submergent les forces terriennes. Mais ce n'est pas cette seule avancée technologique qui va nous permettre de résister à l'envahisseur. Des mechas immenses ont été conçues pour combattre ces créatures aux dimensions hors normes. Heureusement pour nous, si une tentative se solde par un échec, la machine à remonter le temps nous permet de retenter le coup jusqu'à affiner nos compétences de stratège pour peut-être un jour défaire ces montres grotesques.

Dans le sillage d'advance Wars

Nous disions en introduction de la présentation d'Into The Breach que le jeu s'inspire du jeu d'échec. C'est vrai dans sa forme mais à l'inverse des échecs, ici il n'y a pas de bataille rangée avec une armée de chaque côté du plateau. Chaque mission commence alors que nous prenons connaissance de l'environnement de la position des ennemis par un positionnement de nos propres unités. Des objectifs vitaux doivent être protégés tout autant que des bâtiments civils. La réussite des objectifs principaux et secondaires mènent à des récompenses pour améliorer notre Réputation ou la Puissance de notre Réseau Électrique (aka Power Grid). 

La réputation est une monnaie dans chaque run pour acheter de nouveaux équipements à nos mechas ou des Réacteurs de mechas utilisés pour améliorer et débloquer des fonctionnalités sur l'armement.

 

Chaque début de run démarre avec 4 barres de Puissance. Elles symbolisent les dernières forces pour subvenir aux besoins des terriens pour alimenter les infrastructures et combattre les Veks. Si les barres de Puissance qui composent le Réseau Électrique tombent à 0 la partie est perdue. Le combat contre les Veks s'arrêtent et tous les pilotes encore en vie sont projeté dans le passé pour retenter leur chance. Tous, pas vraiment pour nous car vous ne pourrez prendre dans votre prochaine escouade qu'un seul pilote expérimenté du dernier run effectué.

La chance n'a pas sa place ici et toutes les règles ainsi que toutes les actions sont présentées à l'écran. Les attaques touchent à tout les coups. En d'autres termes, il n'existe pas d'échecs critiques ou de probabilité de réussite.

Défendre les bâtiments et des cibles prioritaires fait partie intégrante de la stratégie puisqu'au délà des récompenses pour protéger des bâtiements, pour chaque habitation de civils détruite, le Réseau Électrique perd une barre de puissance. Il est donc indispensable de penser à la population pour gagner.

Game Design

On pourra noté que Ben Prunty est à nouveau aux commandes pour avoir créer la bande son original du jeu, qui il faut le souligner est du miel pour nos oreilles. Les autres sons sont l'oeuvre des sound designers de PowerUp Audio gagnant d'un award pour leur travail.

Le pixel art est ici parfaitement maîtrisé tout autant que les animations qui viennent enrichir les différentes actions lors des combats.

Le charac design fait un sans faute et sans rentrer dans un simple cliché indiqué par leur nom d'escouade les mechas ont de la gueule.

Les île corporative

Trailer de lancement

Accéder au Guide du Jeu Into the breach » Partager cette page sur

Vidéos Into the breach