Comment gagner un combat ?
Dernière mise à jour le 28 déc. 2020 |
Les combats dans Harry Potter : Secret à Poudlard font parties intégrantes des missions principales du jeu. Ils sont inévitables. Il est donc important de comprendre les mécaniques et les règles de combat pour mettre toutes les chances de votre côté. Les duels de sorciers s'apparentent au jeu de pierre - feuille - ciseau à ceci près que toutes les attaques ne font pas de dégâts. Ainsi chaque combattant a la possibilité de choisir parmi une attaque aggressive, une attaque sournoise et une attaque défensive.
Chaque duels est composé de plusieurs phase d'attaque. Le premier des deux jouteurs qui n'a plus de vie perd la rencontre et le combat se termine. Il est donc indispensable de surveiller sa barre de vie tout au long du combat. C'est ainsi que le jeu prend une petite part stratégique dans le choix que vous devez prendre. A aucun moment les intentions de l'ennemi sont dévoilé avant la phase de résolution. Le choix ne dépend que de votre feeling par rapport à votre adversaire.
- A lire également | Comment la personnalité de votre adversaire influence sa façon de combattre
Trois types d'attaques et Égalité
Lorsqu'une attaque aggressive est portée et touche l'adversaire le nombre de dégâts est important. La seule façon de se prémunir de la perte de point de vie est d'utiliser une attaque défensive. En plus de bloquer l'intégralité des points dégâts, l'attaque défensive octroit à son lanceur une faible restauration de ses points de vie.
Bien entendu il serait trop facile de choisir indéfiniment une attaque défensive. C'est pourquoi une attaque sournoise permet de contourner la défense adversaire et d'infliger des dégâts. Une attaque sournoise est bien moins puissante qu'une bonne grosse attaque aggressive et expose le lanceur mais c'est le seul moyen de parer une attaque défensive. Vous n'êtes pas démuni contre une attaque sournoise. Puisque l'attaque sournoise expose le joueur, elle est contrée par une attaque aggressive.
L'attaque défensive n'est pas le seul moyen de regagner de la vie. Lorsque deux combattants choisissent d'effectuer la même attaque cela se traduit par une égalité. Les effets de l'attaque sont annulés de part et d'autres. Néanmoins les jouteurs retrouvent quelques points de santé.
Résumé des règles de combats dans Harry Potter : Secret à Poudlard :
- Une attaque aggressive contre une attaque sournoise,
- Une attaque défensive contre une attaque aggressive et soigne le lanceur,
- Une attaque sournoise contre une attaque défensive,
- Une égalité dans les sorts annule les effets des deux attaques et soignent les deux parties.
Connaître son ennemi pour s'assurer la victoire
Chaque personnage dans Harry Potter : Secret à Poudlard est caractérisé par une personnalité qui lui est propre. Ainsi les traits de caractères sont directement liés à la façon dont ces jeunes apprentis sorciers vont combattre. Par exemple, le personnage de Merula est une vraie peau de vache dans le jeu. Il est sûr que sa façon de combattre sera les attaques aggressives et sournoises. C'est ainsi que vous pouvez anticiper plus facilement les attaques de certains personnages du jeu.
C'est en combattant avec les différents élèves que vous apprendrez la façon qu'ils ont de se battre. Il y a fort à parier que si adversaire n'attaque que de façon défensive, vous pouvez facilement tenter des attaques sournoises.