Guide des trophées et succès Les Gardiens de la Galaxie
Détails et feuille de route
Bienvenue dans le guide des succès et trophées du jeu Les Gardiens de la Galaxie édité par Square Enix. Vous trouverez ici la liste complète des hauts faits à débloquer tout au long du jeu. Il est possible de trier les trophées en plusieurs catégories dont les objets à collectionner (costumes, objets de Gardien), la progression de l'histoire et les faits d'armes lors des combats. Pour chaque catégorie vous trouverez dans ce guide une description détaillée pour platiner les Gardiens de la Galaxie.
- Difficulté estimée des trophées : 3/10.
- Temps approximatif pour compléter le jeu à 100% : 25 heures.
- Nombre total de trophées « Hors ligne » : 59 (1 , 1 , 3 , 54 )
- Nombre total de trophées « En ligne » : 0
- Nombre de trophées buggués (Impossible à débloquer) : Aucun
- Est-ce que la difficulté affecte les trophées ? Non, la difficulté n'intervient pas dans le déblocage des succès. Il est possible de mettre le jeu en facile pour réaliser le platine.
- Nombre minimum de parties recommandées pour le 100% : Réalisable en une seule partie mais attention certains trophées sont manquables.
- Parcours libre / Possibilité de recharger un niveau après la fin ? Oui, il est possible de relancer un chapitre une fois ledit chapitre terminé. Cependant, rejouer un chapitre unique ne permet pas de valider la progression des collectibles puisqu'ils ne sont pas conservés à la fin du run. Vous devrez relancer une partie en new game+ pour compléter vos collections (tenues, objets de gardiens et archives). Vous pouvez par contre sélectionner un chapitre précis pour compléter les trophées liés aux défis de combats.
- Succès/Trophées manquables : 6 trophées manquables
- « Les bons comptes » : Dans le chapitre 9 vous aurez l'occasion de rembourser votre dette auprès des Novas. Il est impératif de garder en réserve au minimum 9000 crédits. Alors lorsque les occasions de dépenser de l'argent au chapitre 6 survient, freinez vos ardeurs pour garder cet argent au chaud.
- « Capitaine attentionné », « Patron idéal », « Comme un gant », « Victime de la mode », « Érudit » sont les cinq trophées manquables qui nécessites de collecter des objets ou des entrées dans le compendium. Pour plus d'informations à ce sujet, reportez-vous à la section ci-dessous « Les succès/trophées liés aux collectibles ».
Les Gardiens de la Galaxie va ravir les collectionneurs de trophées. Avec un bon mix entre objets à collectionner, secrets à dévoiler pour les amoureux de la licence et challenge lors des combats, vous prendrez un bon moment lors de vos parties pour les débloquer tous.
Succès débloqués au fil de l'histoire
Votre progression dans Marvel Les Gardiens de la Galaxie est chapitrée. De manière à marquer le coup lors du passage au chapitre suivant, les développeurs du jeu ont ajouté un trophée à chaque fin de chapitre. Cela donne un total de 16 trophées déblocables en suivant l'histoire du jeu. Mais ce n'est pas tout ! A mesure que vous avancez dans l'histoire, vous débloquerez des capacités, des modules élémentaires pour votre arme et vous devrez vaincre des boss tous plus puissants les uns que les autres. Pour chacun de ses évènements, vous serez récompensé par un trophée.
Il y a beaucoup de trophées automatiquement acquis. Cela vous laisse le temps de vous focaliser sur les succès/trophées manquables listés ci-dessous.
Les succès/trophées liés aux collectibles
Il existe trois types de collectibles permettant de débloquer des trophées :
- Les tenues : Il y a 45 tenues à collectionner. L'exploration de chaque recoin des niveaux permet de mettre la main sur les tenues. Une fois toutes les tenus récupérées et équipées au moins une fois à vous les trophées « Victime de la mode » et « Comme un gant ». Suivez le guide des tenues de chaque héros pour n'en rater aucun :
- Les tenues de Groot
- Les tenues de Rocket
- Les tenues de Gamora
- Les tenues de Peter "Star-Lord" Quill
- Les tenues de Drax
- Les Objets de Gardien à collectionner : Il y a 15 objets de gardiens à collectionner. Ils sont presque tous nécessaires pour débloquer le succès « Érudit ». En effet, chaque objet permet de débloquer une entrée dans le compendium. Comme il est nécessaire d'avoir au minimum 65% des entrées du compendium pour le débloquer cela vous facilitera la tâche.
- Le compendium - base de données : Il y a énormément d'entrées dans le compendium du jeu faisant intervenir les personnages, les factions, les créatures, les lieux, les objets et les archives. Chaque entrée se débloque soit au fil de l'histoire, soit en trouvant des collectibles comme par exemple pour les objets de gardiens. Suivez le guide des Gardiens de la Galaxie pour n'en manquer aucun et ainsi vous assurer d'avoir les 65% d'entrées de compendium nécessaire pour le succès « Érudit ».
Le détail de chaque trophée pour platiner les Gardiens de la Galaxie vous aidera dans votre quête. N'hésitez pas à poser vos questions dans le forum et à partager vos astuces pour aider la communauté des chasseurs de trophées. Enjoy :)
Le jeu Les Gardiens de la Galaxie possède 59 succès et trophées à débloquer.
Débloquez tous les succès du jeu Marvel : Les Gardiens de la Galaxie pour débloquer automatiquement ce succès.
Trophée lié à l'histoire principale. Débloqué automatiquement au chapitre 1 lorsque vous devez dépenser votre premier point de compétences. Ne peut pas être manqué.
Chaque héros des Gardiens de la Galaxie possède quatre compétences spéciales à débloquer au fil de l'histoire. En cumulant suffisamment d'expérience à l'issu des combats, vous gagnerez des points de compétences à dépenser pour les débloquer. Au démarrage d'une nouvelle partie, chaque personnage possède au minimum une capacité. Pour débloquer ce trophée vous devez donc investir des points de compétences pour débloquer au moins une autre capacité spéciale pour chaque personnage. Les capacités ont un coût qui varie entre 2 et 3 points de compétences. Le coût n'intervient pas pour remporter le trophée. Investir dans la capacité à 2 points suffit. Cependant vous verrez lors du jeu, que vous arriverez à débloquer toutes les capacités des quatre personnages. Vous aurez donc l'occasion de débloquer ce trophée au même titre que le trophée intitulé « Chargés à bloc » - qui nécessite de débloquer toutes les capacités.
Pour ce trophée, vous devez débloquer les quatre capacités des cinq héros. Les trois premières capacités sont achetables via des points de compétences que vous gagnez tout au long du jeu. Il n'y a rien de spécial à faire puisque la progression naturelle du jeu permet de récolter suffisamment de points pour tout débloquer.
Par contre, dans ces capacités à débloquer, il existe une exception pour chaque personnage : la 4e capacité spéciale marquée d'un point d'interrogation. Cette 4e capacité est dévoilée automatiquement lorsque vous atteignez un moment précis du scénario dont voici le détail selon l'ordre des chapitres où cela se produit :
- Chapitre 10 - 4e capacité débloquée automatiquement pour Star-Lord.
- Chapitre 11 - 4e capacité débloquée automatiquement pour Rocket.
- Chapitre 12 - 4e capacité débloquée automatiquement pour Drax et Gamora.
- Chapitre 14 - 4e capacité débloquée automatiquement pour Groot.
Trophée lié à l'histoire principale, débloqué automatiquement pendant le chapitre 3. Ne peut pas être manqué.
Trophée lié à l'histoire principale, débloqué automatiquement pendant le chapitre 7. Ne peut pas être manqué.
Trophée lié à l'histoire principale, débloqué automatiquement pendant le chapitre 10. Ne peut pas être manqué.
Trophée lié à l'histoire principale, débloqué automatiquement pendant le chapitre 13. Ne peut pas être manqué.
Faire chanceler un ennemi n'est possible qu'en employant deux techniques :
- Utiliser les capacités spéciales des personnages avec du chancèlement. Drax est dans cette catégorie un expert. Utilisez par exemple sa capacité de Destruction pour remplir entièrement la barre de chancèlement d'un ennemi.
- Tirer de façon continue sur un ennemi puis enchaînez avec une recharge rapide pour continuer à lui tirer dessus. L'opération monte petit à petit la barre de chancèlement. Cela reste moins efficace que les capacités de Drax.
Remplissez la barre de chancèlement de 25 ennemis pour compléter ce challenge. Cela devrait se faire sans forcer lors de votre aventure.
Pour débloquer ce trophée, vous devez atteindre le chapitre 3. Il n'est pas possible de réaliser l'attaque spéciale de Drax avec le premier caudasaure que vous rencontrerez car la séquence est scriptée. Vous devrez atteindre la deuxième rencontre avec la créature. Lorsqu'un bouton Y apparaît en haut de la créature, appuyez dessus sur votre manette pour déclencher l'Appel aux armes de Drax qui exécute alors une attaque spéciale.
Il se peut que l'Appel soit déclenché par un autre héros. Il n'y a aucun moyen de préciser qui doit réaliser l'attaque car tout dépend de quel personnage est au plus proche du caudasaure. Pour être sûr de réaliser cette attaque par Drax, vous pouvez augmenter la difficulté ou attendre que tous les personnages soient K.O. et ne relever que Drax. Cela vous assure la bonne exécution de l'attaque par le destructeur de monde.
Si vous voyez que l'attaque spéciale a été exécutée par un autre personnage que Drax, rechargez le dernier point de sauvegarde pour retenter votre chance.
Vous rencontrez les brutes wendigo dans les chapitres 10 et 13 sous un nom différent mais le succès fonctionne également sur eux. L'objectif pour débloquer ce trophée est d'utiliser l'Appel aux armes de Groot lorsque ces monstres ont leur jauge de vie bien entamée. Au bout d'un moment, un bouton Y apparaît au-dessus des créatures. Appuyez sur le bon bouton pour déclencher l'attaque spéciale de Groot.
Il se peut que l'Appel aux armes soit déclenché par un autre héros. Il n'y a aucun moyen de préciser qui doit réaliser l'attaque car tout dépend de quel personnage est au plus proche des brutes. Pour être sûr de réaliser cette attaque par Groot, vous pouvez augmenter la difficulté ou attendre que tous les personnages soient K.O. et ne relever que Groot. Cela vous assure la bonne exécution de l'attaque par notre extraterrestre végétal.
Par rapport aux autres Appel aux armes, celui de Groot est particulièrement délicat à réaliser car il faut un timing et une animation particulière pour que l'attaque soit exécutée correctement. Si vous voyez que l'attaque spéciale a été exécutée par un autre personnage que Groot ou que Groot ne saisit pas l'adversaire à la gorge, rechargez le dernier point de sauvegarde pour retenter votre chance.
C'est au chapitre 7 que vous rencontrez votre premier inquisiteur. La stratégie ici consiste à lui enlever une première barre de vie en utilisant principalement le blaster de Star-Lord sans mode. Vous devriez vous en sortir aisément en tournant autour de l'inquisiteur et en gardant une bonne distance entre vous et lui.
Avec cette stratégie la première barre de vie doit fondre comme neige au soleil. Puis, continuez à gratter la barre de vie de la créature cybernétique en évitant d'utiliser les capacités de Gardien car il peut arriver que les animations empêchent le bon déroulement de l'Appel aux armes de Drax. Vous pouvez tout au plus utiliser l'enracinement de Groot. Ceci a également pour but d'éviter de faire chanceler l'ennemi. Si l'ennemi chancèle alors l'Appel aux armes sera automatiquement réalisée par Gamora ou Groot. Vous augmentez donc vos chances de réaliser l'action par le bon personnage bien que Rocket puisse malheureusement voler la vedette à Drax
Avec persévérance, lorsque la vie est assez basse, la touche Y apparaît au-dessus de votre adversaire. Appuyez sur le bon bouton pour effectuer l'attaque spéciale par Drax. Il se peut que l'Appel soit déclenché par un autre héros. Il n'y a aucun moyen de préciser qui doit réaliser l'attaque car tout dépend de quel personnage est au plus proche du centurion. Pour être sûr de réaliser cette attaque par Drax, vous pouvez augmenter la difficulté ou attendre que tous les personnages soient K.O. pour ne relever que Drax. Cela vous assure la bonne exécution de l'attaque par le Destructeur.
Soyez rassurer de revoir d'autres inquisiteurs plus tard dans le jeu si vous n'avez pas envie de relancer immédiatement un combat contre le robot géant.
Obtenez un rang « Trop bien » à l'issue d'un combat avec des ennemis. Ce score peut être vu uniquement lors des combats à gauche de votre écran. Une barre violet-rose se rempli à mesure que vous enchaînez les coups. Pour la remplir entièrement et atteindre le rang « Trop bien », vous devez poursuivre l'action suffisamment longtemps sans qu'il n'y ait de temps de pause trop long.
Ce trophée se débloque naturellement au fil de l'aventure sans avoir à forcer son acquisition.
L'attaque spéciale « Foule en délire » apparaît régulièrement au-dessus des ennemis dont la jauge de vie est environ à 20% avec l'affichage des boutons Y + B. Ce type de combo concerne principalement les ennemis particuliers, ceux qui sont plus coriaces que la moyenne. Lorsque les boutons apparaissent, approchez-vous de votre adversaire et appuyez simultanément sur les deux boutons pour réaliser le finisher.
Attention, l'attaque spéciale ne se déclenche pas si vous êtes trop éloigné.
Vous êtes assuré que l'attaque a bien été réalisée lorsqu'une animation met en scène l'adversaire frappée par tous les Gardiens de la Galaxie.
Avant toute chose, vous devez débloquer la capacité spéciale « Tir chargé » des blasters de Star-Lord. Cela n'est possible qu'à un établi au prix de 600 composants de base et 100 composants avancés. Vous trouverez des établis tout au long de votre aventure mais également dans votre vaisseau. Pour les composants, vous aurez l'occasion d'en trouver tout au long de vos explorations. Les composants avancés sont les plus durs à trouver mais le guide en vidéo vous permet d'en trouver beaucoup.
Pour réaliser un tir chargé, vous devez appuyer rapidement deux fois de suite sur le bouton de tir de blasters. Vous devez tuer vos adversaires avec ce tir uniquement lorsqu'ils chancèlent. Assurez-vous de prendre pour cible des adversaires pas trop coriaces en les faisant chanceler avec le mode Glace ou le mode Électrique de vos blasters. Cela permet d'une part de remplir entièrement leur barre de chancèlement mais en plus vous ferez chuter leur jauge de vie.
Vous pouvez reconnaître qu'un ennemi chancèle selon les deux conditions suivantes :
- Si l'adversaire est faible : les tirs de blasters élémentaires de gel ou électrique vont l'immobiliser. C'est uniquement lorsqu'il arrête de bouger qu'il est considéré comme chancelant.
- Si l'adversaire est plus fort : une jauge blanche se rempli sous sa barre de vie. Il chancèle uniquement lorsque cette barre blanche.
Une astuce consiste à réaliser ce trophée dans le chapitre 11 lorsque vous devrez combattre les vers surgissant de nids. Ces vers continuent d'apparaître tant que les nids ne sont pas détruits. Utilisez alors le blaster en mode électrique pour électrocuter d'un seul tir un ver. Il ne reste plus qu'à faire un tir chargé sur le ver électrocuté avec une jauge de vie diminuée pour remplir toutes les conditions à ce trophée !
Pour débloquer ce trophée, vous devez avant tout acquérir la compétence « Tir continu » dont le coût est de 2 points de compétence. Cette capacité permet à Star-Lord de tirer ultra rapidement avec ses deux blasters.
Lors d'un combat, activez la compétence de Gardien de Star-Lord pour effectuer cette attaque. Après avoir donné le coup fatal à 15 ennemis grâce cette attaque spéciale, vous serez récompensé par le trophée « Pluie de balles ».
Pour débloquer ce trophée vous devez avant tout acquérir la 4e compétence de Drax « Ire de Katath ». Cette compétence secrète est débloquée automatiquement pendant le chapitre 12. Il est impossible de la rater mais il est également impossible de l'avoir avant le chapitre 12.
Cette attaque a comme particularité d'infliger un chancèlement important à un ennemi précis et un chancèlement léger à tous les ennemis proches. Lorsque les ennemis sont affectés par Ire de Katath, une icône rouge apparaît au-dessus de leur barre de vie. Éliminez un total de 10 ennemis lorsque l'icône est visible pour débloquer le succès « Coup de gueule ». Le nombre d'ennemi s'accumule de combat en combat. C'est-à-dire qu'il n'est pas nécessaire de tuer les 10 ennemis dans un seul et même combat.
Pour débloquer ce trophée vous devez avant tout acquérir la 4e compétence de Gamora « Bourreau ». Cette compétence secrète est débloquée automatiquement pendant le chapitre 12. Il est impossible de la rater mais il est également impossible de l'avoir avant le chapitre 12.
Cette attaque propre a Gamora inflige de très lourds dégâts à un seul et même adversaire. Utilisez-la pour tuer un total de 10 ennemis.
Pour débloquer ce trophée, vous devez avant tout acquérir la 4e compétence de Rocket « Barrage de canons ». Cette compétence secrète est débloquée automatiquement pendant le chapitre 11. Il est impossible de la rater.
En utilisant cette attaque spéciale, Rocket sort l'artillerie lourde. Son équipement le transforme est une véritable machine à tuer puisqu'il lance plusieurs salves de missiles infligeant de lourds dégâts sur les adversaires ciblés. Utilisez cette attaque spéciale pour tuer un total de 20 ennemis.
Pour débloquer ce trophée, vous devez avant tout acquérir la 4e compétence de Groot « Don du Colosse ». Cette compétence secrète est débloquée automatiquement pendant le chapitre 14. Il est impossible de la rater.
Cette capacité spéciale de Groot permet de soigner au maximum de leurs points de vie les Gardiens de la Galaxie. Elle permet également de réanimer les alliés mis K.O. lors d'un combat. Au final, vous n'aurez besoin d'utiliser cette capacité que deux ou trois fois pour débloquer ce trophée.
L'Oeil du Cyclone est la 3e capacité de Star-Lord. Vous pouvez la débloquer en investissant 3 points de compétences. Elle a la particularité de faire de gros dégâts tout autour de vous.
Lors d'un combat, utilisez l'Oeil du Cyclone au milieu d'un groupe d'ennemis avec peu de points de vie pour faire un maximum de victimes. Normalement avec plus qu'un quart de points de vie, il est possible de tuer les ennemis.
Cette attaque est tellement utilisée dans les derniers chapitres du jeu que vous n'avez pas besoin de vous inquiéter pour débloquer le succès lié. Cela se fait naturellement tout au long de la progression du jeu.
Alors que vous combattez un ennemi, appuyez plusieurs fois d'affilé sur la touche carré (PS) ou X (XBox) pour effectuer une attaque au corps-à-corps près de Gamora. Cela déclenche l'attaque automatique de Gamora qui se joint à vous pour frapper votre adversaire.
Alors que vous combattez un ennemi, appuyez plusieurs fois d'affilé sur la touche carré (PS) ou X (XBox) pour effectuer une attaque au corps-à-corps près de Drax. Cela déclenche l'attaque automatique de Drax qui se joint à vous pour frapper votre adversaire.
Alors que vous combattez un ennemi, appuyez plusieurs fois d'affilé sur la touche carré (PS) ou X (XBox) pour effectuer une attaque au corps-à-corps près de Rocket. Cela déclenche l'attaque automatique de Rocket qui se joint à vous pour attaquer votre adversaire.
A la différence des trois autres héros, Rocket est le seul à attaquer à distance avec son pistolet. Cela rend le trophée un peu plus délicat à débloquer qu'avec les autres Gardiens de la Galaxie.
Deux stratégies peuvent être employés pour réaliser ce combo :
- Dans le chapitre 11, alors que vous combattez des vagues de vers, vous augmentez votre chance d'avoir Rocket à vos côtés pour réaliser ce succès.
- Dès le chapitre 10 vous recevez le mode magnétique (pouvoir vert) pour vos blasters. Cela permet d'attirer les ennemis près de vous. Ainsi, mettez-vous à proximité de Rocket - 1 à 2 mètres maximum - puis utilisez le tir élémentaire pour attirer un ennemi et ainsi bourrer la touche d'attaque au corps-à-corps pour réaliser l'attaque auto du raton-laveur.
Alors que vous combattez un ennemi, appuyez plusieurs fois d'affilé sur la touche carré (PS) ou X (XBox) pour effectuer une attaque au corps-à-corps prêt de Groot. Cela déclenche l'attaque automatique de Groot qui se joint à vous pour frapper votre adversaire.
Suivez le guide Guide des Objets à collectioner des Gardiens de la Galaxie - Emplacement des collectibles pour ramasser au moins la moitié des objets de Gardiens à collectionner.
Suivez le guide Guide des Objets à collectioner des Gardiens de la Galaxie - Emplacement des collectibles pour ramasser tous les objets de Gardiens à collectionner.
Vous devez trouver au moins une tenue cachée dans un des niveaux du jeu. Puis, une fois récupérée, équipez-vous de la tenue trouvée pour valider ce trophée.
Suivez le guide des tenues des Gardiens de la Galaxie - Emplacement et choix pour tous les trouver pour débloquer ce succès.
Vous devez trouver toutes les tenues cachées dans les niveaux du jeu. Puis, une fois récupérées, équipez chaque tenue au moins une fois pour valider ce trophée.
Suivez le guide des tenues des Gardiens de la Galaxie - Emplacement et choix pour tous les trouver pour débloquer ce succès.
Présentation de toutes les tenues une fois débloquées :
Si vous collectez tous les objets depuis le début de l'histoire, vous débloquez ce succès/trophées au chapitre onze ou douze. Comme la description l'indique, il n'est pas nécessaire d'avoir l'ensemble des archives, seul 65% des entrées suffit !
Attention ce trophée peut être manqué !
Lorsque vous arrivez dans le coffre de la Reine des Monstres, fouillez de fond en comble la pièce pour récupérer un maximum de butin. Vous devriez pouvoir mettre la main sur environ 12 000 crédits galactiques.
Ces crédits vous servent à rembourser l'amende des Nova que vous recevez dès le chapitre 2. Lors de votre arrestation, votre choix de cacher le Lama ou la caisse de pièces détachées impacte directement le montant de l'amende qui s'élève respectivement à 7 000 crédits ou 8 000 crédits.
Seulement voilà, le jeu vous tend les bras dans le chapitre 6 avec toutes sortes de jeu de chance : Roulettes, gatcha, etc. Même des évènements scriptés surviennent pour vous faire perdre de l'argent. Il est donc impératif de ne pas se faire dépouiller dans le marché au risque de ne pas pouvoir rembourser votre dette. Gardez au minimum 8000 crédits galactiques pour être en mesure de rembourser votre dette dans le chapitre 9.
Tout au début de votre aventure au chapitre 1, Rocket s'amuse à vous inscruster un système de compteur de points à votre visière. Son pari ? Être capable de détruire plus de nids de parasites que vous.
Votre défi est bien évidemment de remporter cette compétition inopinée. Le défi se déroule tout au long du chapitre 1, jusqu'à ce que Rocket et vous tombiez sur le vaisseau lors d'une longue chute. Vous avez la possibilité de trouver de nombreux nids de parasites avant d'arriver à ce passage qui marque la ligne d'arrivée. Votre visière peut vous aider à les repérer dans l'environnement.
Les lieux ouverts comme la tête de la sentinelle ou le passage vers la turbine fourmillent de nids à parasites.
* Attention cette liste peut ne pas être exhaustive en fonction de la plateforme sur laquelle vous jouez.